Création d’un Jeu & d’un Univers : Eden – Part 1
La rencontre :
A l’époque je jouais souvent dans une boutique dans le centre de Paris à un jeu que les plus anciens connaitrons puisqu’il s’agit de Confrontation (et oui si ça vous parait récent, c’est que vous vous faites vieux ;)).
Lors des parties qui nous opposaient avec Pierre, la tension était toujours assez électrique car les jets de dés foireux de Pierre faisaient systématiquement échouer son plan (ce qui prouve bien que son plan n’était pas si bon). De mon côté j’adorais la possibilité qui faisait que même un coup du sort pouvait amener un simple gobelin à mettre en état critique le plus violent des Wolfens. J’adore ces retournements de situations qui induisent cette intensité particulière qui faisait partie du charme de Confrontation.
Au fur et à mesure des parties, et constatant que les jeux auxquels nous aimions jouer ne nous satisfaisaient pas totalement, nous avons commencé, avec Pierre, à réfléchir à notre propre système de jeu …
Note de Pierre :
C’est vrai que j’en ai fait un paquet des jets foireux, et le pire c’est que ça continue. Mais c’était marrant Conf’ et les stratégie approximatives et aléatoires de Mo aussi d’ailleurs
La réflexion :
Dès le début de nos réflexions, le système de jeu et l’univers avaient une place aussi importante l’un que l’autre et devaient se nourrir l’un et l’autre.
A l’époque peu de jeux prenaient place dans un univers post-apocalyptique et je me suis rapidement mis au dessin en imaginant différentes factions aux caractères diamétralement opposés. C’est en discutant ensemble que l’idée d’un gang de jokers ou encore d’une faction composée de Mechas au design japonisant ont émergés.
Note de Pierre :
En vrai je n’ai jamais vraiment réussi à sortir un système de jeu sans un minimum de contexte et d’Univers. Je trouve que c’est l’univers qui doit donner la première impulsion dans un système de jeu, ça donne un résultat plus immersif à mon sens.
J’avançais doucement sur ces éléments là en partageant avec Pierre mes dessins aussi souvent que possible, mais autant dire que les concepts de départs n’étaient pas à la hauteur de ce qu’il adviendra par la suite !
Du côté système de jeu avec Pierre nous avions besoin que celui-ci se pratique sur une petite surface (nous habitions à Paris et autant vous dire que faire tenir une table de wargame de 180cm par 180cm était compliqué). Aussi le choix s’est vite arrêté sur le plateau de 60x60cm (et croyez-moi à l’époque c’était pas du tout une norme).
Note de Pierre :
Plus j’y réfléchi et plus je pense que cette norme viens d’Eden, à l’époque il en me semble pas qu’il y avait un jeu de figurine qui se jouait sur des tables aussi petites. En tout cas lors des premières démos tous les joueurs étaient étonnés et n’y croyait pas vraiment avant d’avoir testé… et puis finalement ça marche très bien !
L’importance du tour par tour était aussi évident, il était lassant de devoir attendre que notre adversaire joue toute son armée et cela permettait plus d’interactions avec les joueurs.
Le faible nombre de figurines ainsi qu’un système intégrant des cartes avaient aussi leurs places mais au départ nous ne savions pas encore la forme que cela prendra… Une des premières versions nécessitaient un véritable deck, qui a rapidement été abandonné du fait de plusieurs contraintes (notamment le fait que cela alourdissait un peu les parties).
Note de Pierre :
Le jeu était alors beaucoup plus proche de Warhammer Underworlds pour ceux qui connaissent. Comme quoi nous étions trop en avance ^^
Des sculptures & encore des rencontres :
A cette époque je commençais à proposer des services de peintures en freelance et en parallèle je m’exerçais à la sculpture. Je partageais régulièrement mes peintures et mes sculptures sur le site ‘ Coolminiornot ‘.
A l’époque il ne s’agissait pas de l’énorme éditeur de jeu que c’est aujourd’hui mais simplement d’une galerie en ligne ou l’on pouvait partager nos créations et sur laquelle les gens pouvaient noter vos créations et vous donner leurs avis.
J’ai reçu un jour sur cette plateforme un message de Benoit, qui était en cours de création d’un société d’édition de figurines et qui cherchait des sculpteurs.
Lors de notre première rencontre, alors qu’il voulait simplement des sculptures pour des peintres ou simplement pour développer des gammes de produits équivalents à ce que proposait Games Workshop, je lui aie expliqué que sur 10 personnes qui achetaient des figurines, il y avait 8 joueurs pour 2 collectionneurs. Bien sûr je lui aie précisé qu’avec Pierre nous avions une idée de jeu assez intéressante à lui soumettre …
Nous nous sommes alors laissé le temps de la réflexion et nous avons fixé un rendez-vous le mois suivant.
Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de cet article les amis !
Je vous raconterai alors les étapes cruciales et les éléments qui ont permis à Eden the Game de voir le jour en Décembre 2009 !