Les Seraphons à Age of Sigmar – Partie 1


Le 5 mai 2023 par Terreur

Le choix des Hommes Lézards aka les Séraphons

Pour la petite histoire j’ai débuté le hobby à travers Warhammer 40,000 qui était beaucoup plus accessible niveau règles que Warhammer Battle pour un gamin de 14 ans.

Cependant l’univers fantastique m’a toujours fasciné et voir qu’à travers Warhammer Battle on pouvait être à la tête d’une armée avec des mages ou autres sorciers lançant des sorts m’a toujours attiré.

Chez mon revendeur local (qui était à l’époque dit premium dans la liste des revendeurs Games Workshop) j’ai donc fait une initiation à Warhammer Battle avec cette bonne vieille boîte Bataille au Col du Crâne.

Image

J’ai tout de suite accroché et mon ami/revendeur m’a alors présenté les différentes factions du Vieux Monde et m’a proposé de faire une partie d’initiation plus complète avec les armées du magasin.

L’une des armées du magasin était bien entendu les Hommes Lézards (aka les Séraphons). J’étais déjà attiré de prime abord par cette armée reptilienne.

En effet, qui n’a jamais rêvé d’être à la tête d’une gigantesque armée de dinosaures piétinant tout sur son passage et qui plus est épaulée par les plus puissants mages du Vieux Mondes les Slanns.

Leur design que cela soit les frêles skinks ressemblant à des lézards aux robustes Kroxigors ressemblant à des crocodiles ou encore les Stégadons tels des tricératops m’ont directement séduit. Qui plus est le tout couplé à leurs origines un peu aztéques, j’étais conquis.

Le fait de pourvoir les avoir testés durant une petite escarmouche a fini de me conquérir et je prenais tout de suite un bataillon (aka les Battleforces d’aujourd’hui). L’aventure commençait.

Image

Comme je l’ai dit en plus de l’aspect grosses bêbêtes types dinosaures, l’environnement dans lequel évolue et d’où viennent les Séraphons m’a également attiré.

On le verra plus tard sur la partie du lore mais les sangs froids vénèrent des dieux d’un autre temps . Pour leur rendre hommage, ils ont construit de nombreuses cités remplies de temples. Celles-ci sont très similaires à ce qu’on peut retrouver dans les cultures latino-américaines par le biais des civilisations aztèques, mayas et incas principalement.

On retrouve ainsi typiquement les fameux temples en formes de pyramide à étages et en escaliers ou en encore les couleurs pastelles (bleu, rouge etc..) qui sont très reconnaissables dans les cités de ces civilisations. De même, les armes ou les vêtements présents chez les Séraphons ont de nombreuses similitudes que ceux utilisés par ces peuples de jadis (nous le reverrons plus précisément sur la partie qui traite le modélisme).

Au final, ce sont des civilisations qui m’ont toujours fasciné et qui étaient en avance sur leur époque. On le verra un peu plus tard mais d’une certaine manière cela est retranscrit dans le lore et je ne doute à aucun moment qu’il y a de l’inspiration de ces civilisations lorsque Games Workshop a donné naissance au départ à ceux qui étaient appelés les hommes lézards.

Voilà donc les grandes raisons qui m’ont poussé à commencer à réunir une petite force de Séraphons qui s’est agrandie bien entendu aux fils des années comme tout armée digne de ce nom

Les Hommes Lézards à travers les âges

Bien que la race des Hommes Lézards existe depuis des millénaires d’un point de vue historique, on trouve les premières sorties pour cette armée en 1996 et plus particulièrement lors du lancement de la cinquième édition de Warhammer Battle avec une boite de démarrage qui les opposent aux Bretonniens.

Heureux hasard ou non ces premières sorties ont lieu dans la même période que la sortie deux premiers films Jurassic Park.

Image

Ce qu’on peut dire avant de s’attarder sur les différentes sorties Hommes Lézards c’est que l’aspect reptile/dinosaure est bien une ligne de conduite qui reste très présente et reconnaissable au fil des années et des sorties.

Les hode la V5 de Warhammer Battle ont cette ligne très reconnaissable de poses monoblocs des années 90’. On peut voir que les socles sont assez petits par rapport aux tailles actuelles. Certaines figurines ont déjà à cette époque-là des lignes très caractéristiques qui resteront plus tard mais d’autres telles que les Saurus pouvaient se confondre à s’y m’épandre avec des skavens (ce n’est que mon opinion bien entendu).

Le Slann et les Kroxigors permettent d’or et déjà d’apprécier l’influence des civilisations latino-américaines avec les nombreuses plumes présentes ou encore les objets ou éléments en bronze ou en or.

Image

Il faut attendre la V6 de Warhammer Battle et la sortie en 2003 du nouveau livre d’armée des Hommes Lézards pour avoir une refonte quasi complète de la gamme.
L’armée se voit ainsi doter de nouvelles sculptures pour les unités suivantes :

  • Les saurus
  • Les skinks
  • Les gardes du temple
  • Le slann
  • Les prêtres skinks
  • Le vétéran saurus monté sur carnosaure…etc

C’est à ce moment là que l’on peut s’apercevoir de la ressemblance très frappante des lances et masses d’obsidienne avec les armes que pouvaient utiliser les mayas, incas ou autres aztèques.

La figurine de Tehenhauin est d’autant plus vraie que nature qu’on croirait voir un prêtre aztéque en train d’effectuer un rite sacrificiel sur un autel.
A noter qu’une grande partie de la gamme d’aujourd’hui est issue des sorties de cette V6.

Image

Avec la sortie du livre d’armée V7 des Hommes Lézards en 2008, ce dernier apporte de nouveau un vent de fraicheur pour l’armée.
Non content de nous amener un tout nouveau Stégadon bardé de différentes options, le fameux Bastilodon arrive cette année-là, la fameuse grosse tortue armée des Hommes Lézards.

Image

Quelques années plus tard en 2012 avec la dernière version de Warhammer Battle V8, Games Workshop fait honneur aux Hommes Lézards en sortant un Carnosaure flambant neuf.
Ce dernier est au moins 3 fois plus grand que l’ancienne version. On a vraiment l’impression d’avoir un énorme tyrannosaurus rex en face de nous prêt à se déchainer sur ses proies.

Le kit permet un assemblage alternatif d’un Troglodyte tout aussi grand mais généralement réservé aux combattants et prêtres skinks.
Ils ressortent par la même occasion les Terradons sous forme de kit plastique où les poses sont clairement plus dynamiques.
Ce kit permet d’assembler alternativement des Ripperdactyl nouvelle unité introduite.

Image

Il faudra attendre la venue d’Age of Sigmar et sa V2 où désormais les Hommes Lézards deviennent les Séraphons pour avoir de nouvelles sorties.
Mais que de sorties magnifiques. L’attente en valait la peine.

On se voit gratifier d’un nouveau Maitre Kroak sculpté par notre Steve Party national. On voit que Games Workshop est à son apogée en termes de design avec des figurines de plus en plus fine et qui parfois tiennent du miracle lorsque l’on voit sur quoi tient Kroak.

Et que dire des nouveaux Seraphons qui ressortent.
Toute la gamme se voit quasiment refaite et cela fait beaucoup de bien et donne un nouveau souffle à cette armée qui bénéficie du savoir faire actuel de Games Workshop en termes de design.

On retrouve des Saurus et des Kroxigors qui sont un mixte entre les anciennes versions V5, les actuels et ceux pour Bloodbowl.
Ils sont plus massifs et n’ont jamais fait plus reptiliens qu’aujourd’hui. Le prêtre mage Slann se voit refaire un lifting digne de ce nom dans la lignée de celui de Kroak.

Je n’ai qu’une hâte, commencer à monter ma boite acquise chez la boutique partenaire Maxi Rêves.

Conclusion

On se retrouve la semaine prochaine les amis pour parler du Lore de nos Sangs- froids

Articles Récents

Voyage en terre gelée -Partie 1 : Découverte de Frostgrave

Découverte Skaventide : la boite Age Of Sigmar V4 ! ...
Lire l'article

La rentrée Mohand Art

Découverte Skaventide : la boite Age Of Sigmar V4 ! ...
Lire l'article

Skaventide : La boite de Lancement Age Of Sigmar V4

Découverte Skaventide : la boite Age Of Sigmar V4 ! ...
Lire l'article

Abonne-toi !

Laissez un commentaire !