Mon expérience WARCRY !
Des figurines superbes
Mais suite aux tests, ils ont vite fini dans un placard, tout juste montés et encore tout gris …
Mais quand mon pote m’a parlé du jeu je me suis dit : allez ça fera ça de moins en gris, autant les peindre pour jouer au pire… bah ce seras peint.
Il faut dire que peindre une dizaine de figurines pour jouer est un énorme point fort. Et cela permet de pouvoir rapidement jouer peint !
La mécanique de jeu
- Mise en Place :
Chaque joueur désigne son groupe de combattants et les répartit dans 3 groupes distincts : la dague, le marteau et le bouclier. Ces groupes doivent contenir chacun autant de combattants si possibles.
Les joueurs choisissent parmi 4 sets de cartes pour définir :
- La mise en place du décor : qui se fait simplement via un dessin sur une carte avec les décors officiels représentés.
- Le scénario qui va définir comment remporter la partie.
- Le déploiement qui va définir où vont se déployer chaque groupe de combattants et à quel tour de jeu.
- La péripétie est une carte indiquant un évènement aléatoire qui survient durant la partie qui peut être assez large allant de l’apparition de bêtes, à un effet bonus pour chaque joueur.
- Jet d’initiative :
Chaque joueur lance 6 dés.
Chaque jet double, triple ou quadruple va être mis de côté et permettra aux joueurs d’activer des capacités spéciales de ces figurines. Le joueur avec le plus de jets simples aura l’initiative à ce tour.
Un dé bonus est alloué à chaque joueur après cette étape à chaque tour qu’il pourra dépenser pour améliorer les résultats du jeu comme il le veux : en améliorant un simple en double, un double en triple ou encore simplement en ajoutant un simple pour essayer de reprendre l’initiative.
- Activation Alternée :
Dans Warcry chaque joueur va jouer chacun son tour une de ces figurines qui aura le droit à deux actions. Une fois que les combattants de chaque bande ont utilisé toutes leurs actions, le tour s’achève.
Les parties se déroulent généralement en 4 tours. Cette alternance dans le tour permet de jouer sans attendre trop longtemps que son adversaire est fait de même. La nouvelle mouture intègre même un système de réaction quand l’adversaire joue alors ça implique encore plus d’interactions avec son adversaire.
Le Mode Campagne
Pour moi le jeu prend tout son sens en mode campagne.
Il s’agit d’un mode de jeu où vous jouez et faites évoluer votre bande en y intégrant de nouveaux combattants ou /et en faisant évoluer les combattants présents via un système de points de Gloire et de Quêtes avec lesquels vous pourrez acheter ou gagner des avantages.
D’un côté la Gloire est gagnée à chaque partie et permet de recruter et payer de nouveaux combattants ou de migrer vers un nouveau campement avec de meilleurs avantages.
La Réputation va permettre au joueur en ayant le moins de gagner un peu plus de points de gloire pour compenser l’écart entre les bandes.
Enfin les Quêtes permettront entre autres choses d’avoir accès à de nouveaux artefacts ou encore de pouvoir recruter des alliés ou des héros dans votre bande
Pour conclure
Après quelques sessions en campagne je dois dire que je suis tombé amoureux de ce jeu.
Non pas pour son équilibre (certaines parties sont tellement perdue d’avance qu’elles ne durent que 20mn ^^) mais plus pour la possibilité de jouer et rejouer entre amis sans que la perte soit trop punitive. La victoire ne permet pas non plus de prendre une distance très grande avec les autres joueurs de la campagne et cela aussi est un point fort.
Avec une bande de 4 à 6 joueurs vous pouvez facilement vous retrouver pour une après-midi, soirée et enchainer 2-3 parties pour avancer dans la campagne dans une ambiance à la cool.
Merci à ma joyeuse bande de joueurs qui m’as permis de me retrouver dans un jeu pour le fun et sans que la stratégie soit au centre de l’expérience !