Mon Experience Warhammer 10ème Edition
Mise en bouche
Tout d’abord soyons bien clair : c’était une première partie ce qui inclus : notre lot d’erreurs et de cafouillage de règles. Ainsi que l’omission de certaines capacités pourtant présentes sur les Cartes de Profil très pratiques !
Pour ce qui est de l’aspect pragmatique : j’ai simplement pris soin de prendre les fiches disponibles sur le site de Warhammer Community en version Française et j’ai pris soin de faire des captures d’écran des fiches de profil pour y avoir accès sur ma tablette durant la partie. Et mon adversaire a fait de même !
Note :
L’expérience est souvent très dépendante des supports sur lesquels on s’appuie. Et pour le coup, Games Workshop nous propose une Masterclass (certes avec quelques années de retards ^^) avec les cartes de profils.
Je vous conseille l’achat de ces cartes qui aideront fortement à la fluidité du jeu. Sachez que des mises à jour arriveront forcement.
Mais comme un ami à moi, il ne faudra pas hésitez à modifier ces cartes proprement quand cela arrivera.
D’ailleurs vous pouvez dès à présent ajouter au crayon à papier les coûts en points des unités sur les cartes ainsi que les effectifs !
Pour les plus tatillons d’entre vous en ce qui concerne le matériel, vous pouvez user de petit post it tout mini format et le tour sera joué ! 😉
Les listes Votaan et Orks
Dans un souci de rapidité de prise en main, nous avons décidé de faire des listes en 1000 points.
Je trouve le format 1000 points idéal car cela permet des parties plus courtes et cela force à faire des choix dans nos listes.
Pour ce qui est de ma liste Ork j’avais très envie d’expérimenter la notion de ‘ Meneur ‘, cette capacité des personnages à rejoindre des unités pour leurs donner des capacités spécifiques.
De plus j’avais envie de comparer sur table les Boyz et les Alpageurs (ces Boyz typés Snakebite, des orks sauvage en somme), ainsi que différent châssis comme les Truks et les Chariots de Guerre.
- Voici donc ma liste Ork :
- 20 boyz incluant un Mediko et un Big Mek avec champ de force Kustom. Toute la bande embarquée dans un Chariot de Guerre pour arriver plus vite dans le groin de mon adversaire.
- 10 Boyz Alapgueurs accompagnés par un Big Boss Alpagueur embarqués dans un Truk
- 3 Mek Gunz ainsi qu’un Big Mek avec Canon à Gretchin est venu compléter ce tableau pour la simple et bonne raison que ces figs sont trop cool et qu’il me fera une bonne unité de fond de cours pour éloigner les ennemis de l’arrière de mes lignes.
- Enfin j’ai ajouté pour compléter cette liste un ShockJump Dragsta
Note :
Une erreur s’est glissée dans ma liste, en effet les Boyz permettent d’intégrer deux personnages si l’un d’eux est un Big Boss, mais j’ai mal lu et ai cru qu’il s’agissait de l’inverse. Bref je me suis trompé ^^
- La liste Votaan de Théo :
- 1 unité d’Atregarde Eynhir rejointe par un Champion Einhyr
- 2 unités de 10 Guerriers Atrekogs
- 3 Pionniers Atrekogs
- 1 Grymnir
- 1 Maitre de Fer Brokhyr
- 2 Sagitaur
Il a décidé de scinder en deux une unité de base pour les mettre dans deux sagitaur. L’une de ces escouades sera accompagnée par le maitre de fer embarqué dans un Sagitaur.
Et le Grymnir se joindra à la seconde partie de l’unité scindée de guerriers Atrekogs.
Le Scenario joué
On a décidé de se focaliser uniquement sur un scénario de base composé du déploiement ‘ Marteau et Enclume’ et de la mission ‘Sites de pouvoir’.
La mise en place des scénarios de base se fait maintenant en tirant dans un paquet de cartes le déploiement d’une part et les objectifs d’autre part .
Nous avons décidé de mettre de côté pour le moment les secondaires ainsi que le système de ‘Gambit ‘ de sorte à se concentrer pour le moment sur les bases du jeu .
Le déroulement de la partie
La chance (ou plutôt Gork & Mork, les divinités Orks) a souri aux Orks en ce début de confrontation. En effet, ils ont pu prendre de court les Votaans et lancer l’offensive sur les zones centrales en laissant bien sûr soin aux MekGunz et à leur big Mek de couvrir leur avancée avec leurs tirs (plus ou moins) dévastateurs !
Le pilote du Shokkjump Dragasta a même poussé le vice jusqu’à faire une avance et, à la manière de la Dolorean de Retour vers le futur, s’est envolé à 9 pouces de l’unité de fond de court adverse …avant de se sentir fort dépourvu en se rendant compte qu’il ne pourra ni tirer, ni charger !
En effet , seul les armes avec le type 'Assaut ' dans leurs profils peuvent tirer après avoir fait une Avance
Les Votaans, pris d’assaut, répliquent aussitôt en détruisant le Dragsta affublé de deux points de rancune.
Le pilote expérimenté voyant sa fin proche et son engin sur le point d’explosé, décida de foncer en direction des unités ennemis et réussi à faire quelques dégâts dans l’explosion.
Les troupes Votaans prirent ensuite position sur la map pour empêcher la vague Orks de s’installer sur les points centraux de la zone de conflit.
Le flanc gauche libéré de la menace du Dragsta, ils se concentrèrent sur le flanc gauche et le centre grâce à la mobilité octroyée par leurs Sagitaurs.
Le pilote de l’un des Sagitaurs voyant le truk arriver beaucoup trop vite décida de foncer pour tenter d’amortir l’arrivée Ork et il chargea le Truk sans grande conséquence pour les deux engins de guerre.
Dès lors les Orks lancèrent leurs Waaagh pour essayer d’écraser leurs ennemis !
Pendant que les Mek Gunz réussirent tant bien que mal à faire perdre quelques boulons aux transports, le reste de l’armée pris soin de débarquer des transports pour pouvoir pleinement bénéficier de la Waaagh à venir !
Aussi les 20 Boyz accompagné de leur Mediko et de leur Mekano avec champ de force débarquèrent et chargèrent les guerriers et leurs véhicules tandis que les BeastSnagga et leurs Boss de Guerre en fit autant sur l’autre flanc.
Les Boyz réussirent à détruire leurs opposants mais le Boss de Guerre avait sous-estimé les forces des opposants et ne réussit qu’à arracher une des boites de conserves naines ainsi que quelques boulons supplémentaires du Sagitaur !
Comme un seul nain, les forces Votaan réussirent alors à se coordonner.
Le Maitre des forges répara le véhicule alors que pendant ce temps les motos déversèrent un flot de tirs sur l’escouade Orks au centre pour les déloger.
Sans l’intervention du Big Mek qui surchargea son champ de force, l’escouade d’orks aurai été vaporisé… Mais grâce à son intervention seul 10 Boyz périrent dans ce déluge de feu !
Durant cette confrontation, le Big Boss décida de se concentrer sur le véhicule et finit par en venir à bout !
Cette confrontation pris fin brutalement, les Forces en présence Votaan décrétant que les ressources mise en jeu, ne valait pas la perte d’autant de moyens.
Dans un esprit pragmatique et sans réserve, ils décidèrent de quitter le champ de bataille
Bilan d’expérience
Alors vous l’aurez compris, la partie s’est conclu au troisième tour, même si Théo aurait pu facilement remonter mon flanc gauche avec son Champion Eynhir et ses gardes en armure lourde, nous avons décidé de mettre fin à cette partie test.
La partie a été très agréable et très fluide même si quelques règles nous ont échappé par moment. Mais encore une fois, ce type de partie est idéale car cela permet de se mettre dans le bain et de lire les points gênant de règle avec un regard neuf.
N'hésitez pas à attendre d’avoir les cartes pour jouer, vous verrez, cela facilite grandement la fluidité du jeu.
De plus, vous trouverez un lien de téléchargement avec un document qui peut être très utiles plus bas contenant les ‘ Mots Clefs ‘ et ‘ Règles spéciales‘ classés en ordre alphabétique qui manque pas mal quand on est en train de jouer.
Si vous débutez dans le Hobby, n’hésitez pas à vous tourner vers le format ‘ Patrouille de Combat ‘ qui peut-être un énorme point fort pour commencer.
Vous pouvez aussi rejoindre le Discord pour participer au CDA.
Une vidéo es déja disponible sur youtube pour vous éxpliquer le déroulement d'un Choix des Armes et un articles es déja disponible sur le site !
Games Workshop a aussi mis en ligne une aide de jeu fort utile qui rappelle toutes les grandes étapes et qui sera très bien à avoir avec soi durant une partie pour éviter de passer son temps dans le livre de règles (qui est très beau au passage )
Note :
Un exemple type de point de règles complexes est la règle ‘Meneur’. En relisant correctement la règle, j’ai trouvé cela bien plus clair et explicite.
En effet cette règle stipule bien une chose : une fois l’unité qui garde le meneur détruit, seul les attaques en attente impactent le meneur, alors devenu une unité à part entière.
Aussi, prenez soin de faire vos jets de dés petits à petits quand l’unité du meneur devient plus réduite. Ainsi il vous restera des attaques pour essayer de donner le coup de grâce au meneur ! Mais attention, à ce moment-là, ces attaques se feront en tenant compte des caractéristiques du Meneur, qui sont bien souvent plus élevées que celle des gardiens !
Et maintenant, je vous retrouve la semaine prochaine , pour être honnête , je ne sais pas encore quelle seras le prochain surjet d'article alors venez vendredi prochain à 18h et vous serez les premiers a savoir ! 😉