League of Votaan : Une sortie réussie ? – Part 2
La Grande Famille
Bien que ça ne soit pas explicitement présenté ainsi, la cellule de base de la société cognat n’est pas une famille avec un Papa et une Maman (Désolé pour Familles de France) mais une Tenance…
En effet, les cognats sont créés à partir du Creuset (ou des Forges pour les Cognats de Fer). Ce sont des “clones” qui vivent au sein d’une Tenance, terme générique qui décrit un ensemble de cognats réunis autour d’un Creuset, de Forge, d’un Oratoire et d’un Atre. C’est de fait, la cellule de base de la société.
La Tenance peut être une planète, un ensemble stellaire ou une flotte, du moment qu’elle présente les 4 piliers fondamentaux.
Attention, une Tenance a forcément un Oratoire (permettant de se connecter avec un Noyau Ancestral) mais n’a pas forcément un Noyau Ancestral. Ce qui semble assez logique (il y a nécessairement moins de Noyaux que de Tenances vu que ceux sont les ordinateurs qui géraient les vaisseaux-colonies originels).
On notera l’exemple de l’Hégémonie de Kronus dont l’Oratoire s’est éveillé devenant un Votann et étant le coeur de l’Hégémonie.
La Tenance est dirigée depuis la Conféronde qui est l’assemblée des Maîtres de Guildes, des Commandants des Osts Cognats de la Tenance et des Grymnirs. Il ne s’agit pas d’un groupement politique, là encore, chacun défend ses positions mais c’est avant tout dans l’intérêt de la Tenance (aka la famille) qui prévaut. Les discussions sont souvent houleuses mais le bien commun est l’objectif.
Le pragmatisme cognat
Si les Ligues réunissent les différentes Tenances dans une superstructure, ceci n’est possible que grâce à l'existence des guildes.
Cet échelon intermédiaire réunit les cognats qui exercent le même métier ou un ensemble de métiers associés (la guilde des mineurs comptent des ingénieurs, des mineurs, des logisticiens…).
L’appartenance à une guilde n’est pas obligatoire et l’adhésion est volontaire.
Néanmoins la tendance conservatrice des cognats fait que, majoritairement, les cognats appartiennent à une guilde.
Les Guildes fournissent une structure administrative et technique aux Ligues.
Les Ligues Votanns
Les Ligues sont des ensembles associés de Tenances qui forment des puissances galactiques de taille variable.
A l’origine, elles furent créées pour permettre des défenses plus efficaces des Noyaux Ancestraux.
Certaines sont devenues des puissances galactiques avec le temps, d’autres ont disparu ou stagnent à petite échelle. Ceux sont l’équivalent des Nations Cognats.
Il en existe pléthore (permettant à chaque joueur de personnaliser son armée ainsi qu’il le désire) mais le supplément présente cinq ligues particulières avec ses règles (dont on ne parlera pas) et son histoire spécifique.
La Ligue Majeure Thurienne
Une des plus anciennes et des plus vastes ligues votanns. Néanmoins, elle connaît actuellement de sérieuses difficultés, les invasions chaotiques ont dévasté nombres de Cognations et ouvert un front à l’ouest de la Ligue.
Avec un pragmatisme tout cognat, si les Osts de la Ligue sont parties affronter les envahisseurs, d’autres ont été dépêchés pour identifier et conquérir de nouveaux systèmes à l’opposé de la faille chaotique. Ces osts se sont heurtés aux territoires impériaux qui résistent et ont appelé à l’aide.
On notera que la Ligue Majeure Thurienne compte de nombreux personnages héroïques et le seul nommé existant pour les Votanns : Uthar le Destiné. Elle est connue pour ses visées expansionnistes qui lui ont plutôt réussies jusqu’à maintenant.
L’Alliance Trans-Hypérienne
Cette ligue est dotée de trois Noyaux Ancestraux chacun embarqué dans un vaisseau. L’Alliance parcourt les étoiles et explore sans cesse.
Les Hernkogs, les motards cognats, sont particulièrement nombreux au sein de l’Alliance Trans-Hypérienne.
Une des particularités de l’Alliance est de porter une attention accrue à leurs oratoires où les cognats de l’Alliance apportent des offrandes votives. C’est ce qui s’approche le plus d’une religion dans toute la sphère votann.
Néanmoins, l’Alliance reste une exploratrice sans relâche, c’est elle qui a le plus de flottes dans l’espace profond et les quelques cognats rêvant de grandes aventures y passent en général quelques décennies.
L’Hégémonie Kronus
C’est la plus jeune des ligues majeures. Née de l’éveil d’un Oratoire au sein d’un ligue déclinante, elle est particulièrement agressive. Chacun de ses membres doit conquérir de nouvelles planètes et de nouvelles ressources. Les membres de l’Hégémonie Kronus profitent donc du moindre prétexte pour se lancer en guerre.
L’Hégémonie entretien des Ost-Cognats notoirement populeux et est toujours prête à affronter les orks ou les croisades impériales. Avec la tempête warp qui a bousculé le Noyau Galactique, l’Hégémonie s’est lancée dans une série de conquêtes contre les races voisines.
Le Conglomérat d’Ymyr
Bien relativement moins importante en termes d’effectif, le Conglomérat est à la pointe de la technologie cognat. Ses membres sont de deux types : des cognations centrées sur l’innovation et la création de nouvelles technologies et des cognations centrées sur l’exploitation de ressources nécessaires à la production des premières. Toutes sont des concentrations de technologies folles tant pour la vie civile que pour la guerre.
Les Ost-Cognats d’Ymyr sont suréquipées et le moindre fantassin pourrait être un soldat d’élite dans n’importe quelle autre ligue. Néanmoins, le Conglomérat subit de grandes difficultés : les tempêtes warps ont frappé de nombreux mondes miniers de la Ligue et la production ne saurait être retardée.
La Législature d’Urani-Surtr
C’est la plus mystérieuse des Ligues Votanns.
Encerclée par les ennemis, la LURS résiste avec stoïcisme. Ni les nécrons, ni les Tyrannides ni les Orks ne les feront plier. Les cognats de LURS survivent dans des conditions draconiennes sacrifiant toute forme de confort pour assurer la continuité de la Législature. Cet entêtement est souvent moqué par le reste des cognats.
Néanmoins, il court de nombreuses rumeurs sur LURS et celles entre autres autour de mystérieux sites protégés par les Grymnirs.
Quels sombres secrets cachent ces cryptes ? Nul ne le sait mais tous pensent qu’ils sont la raison pour laquelle jamais aucune cognation n’a quitté LURS malgré l’évidente précarité de leur position.
Les ligues et croisade
Chacune des ligues majeures a un axe de jeu et de personnalités propres que je trouve bien adapté aux parties de Croisades.
Si vous voulez jouer de tout sans trop d’agressivité, bienvenue dans la Ligue Thurienne.
Si vous voulez être un poil plus agressif et utiliser n’importe quel prétexte pour vous retourner contre vos anciens alliés de circonstances, l’Hégémonie Kronus recrute !
Vous désirez jouer pléthore de motos et affronter n’importe qui, n’importe où ? L’Alliance Trans-Hyperienne est pour vous.
Vos principaux adversaires vont être des orks, des nécrons et des tyrannides ? Rejoignez LURS et résistez pour la Mère Patrie ! Vous voulez jouer des troupes d’élites suréquipées comme votre serviteur ? Teintez de rouge vos pitous et bienvenue dans le Conglomérat !
Comme d’habitude, on notera les emprunts plus ou moins évidents à nos références culturelles. LURS est effectivement calqué sur une image de l’URSS comme terre stoïque résistant contre le monde entier.
Le Conglomérat et sa description font penser à une start-up nation avec un management à la google.
J’ai tendance à voir l’Hégémonie comme une Sparte ou une Rome antique armée de canons à gravitons.
L’Alliance Trans-Hyperienne est un clin d’oeil aux bandes de motards qui faisaient fureur en V1 et du cliché du gang de motards qui sillonnent les terres sans jamais s’arrêter.
Conclusion
On touche ici un peu la limite d’une sortie quasi ex-nihilo. Le lore développé est somme tout succinct et on peut qu’attendre de prochaines sources pour explorer un peu plus cette faction nouvelle (peut être dans le tome Ark of Omens dédié aux Tau ou, plus certainement, dans le prochain codex !).
L’ensemble est toujours sympathique à mes yeux, agréable à lire bien que certaines choses ne soient pas très claires (entre autres la hiérarchie entre les Oratoires Éveillés et les Noyaux Ancestraux). Il est toujours aussi marrant de chercher les inspirations derrière chacune des cultures présentées. J’espère que tout ça vous aura un peu éclairé sur cette faction à laquelle je me suis attaché ! Mon conglomérat est toujours sous film mais promis, vous aurez des photos quand je m’attaquerai à cette face de ma pile de la Honte !