Matières à Débat


Le 9 décembre 2022 par Mohand

La résine, une qualité exceptionnelle, un rendement délicat

La résine est le matériau de reproduction par excellence. En effet un original (aussi nommé master) moulé en résine se verra reproduit de la façon la plus fine et fidèle qui soit. Ainsi chaque détail et chaque élément présent sur la figurine originale sera soigneusement retranscrit.

Il faut savoir que ce moyen de reproduction est réservé à « l’artisanat ». En effet, un moulage résine se fait via un moule en silicone très souple qui nécessite pour chaque tirage un temps de séchage et des manipulations par des mains expertes.

Les étapes de création d'un tirage sont délicates : mélange des deux composants de résine, coulage de la résine dans le moule, mise sous vide du moule pour extraction des bulles d'air, séchage (à peu près 30 mn en moyenne), dépendant du mélange et de la température/humidité ambiante ), et enfin démoulage du tirage.

C’est un procédé très chronophage, inadéquat dès que la production doit être un minimum importante.

Un exemple classique d’échec en matière de résine est la tristement célèbre résine Finecast de Games Workshop qui, malheureusement, souffre de nombreux défauts dont la présence régulière de bulles d'air sur le tirage.

Au final, ce matériau est privilégié pour les gammes de grande qualité, celles des collectionneurs. On le trouve particulièrement chez Historex ou Grx production .

Information :
- Coût d'un moule : ~100 euros
- Coût d'un tirage : ~3 euros -
- Quantité de tirage maximum par moule avant usure : ~30 tirages

Image

Le métal : un compromis historique

Nombre d'entre nous ont déjà eu en main ou peint des figurines en métal blanc. Logique, le compromis entre la qualité de rendu du tirage de l'original et le rendement est le meilleur.

Le matériel utilisé ici est un peu plus lourd. Nous avons besoin d'un creuset pour avoir un alliage de métal blanc constamment liquide, d’une centrifugeuse pour diffuser le métal dans tout le moule par rotation rapide, et enfin d'un moule en silicone dur créé via une presse à chaud.

Les empreintes qui permettront de faire des tirages des masters sont multiples sur chaque moule qui est en forme de galette. Le fondeur pourra ainsi obtenir plusieurs tirages d'une même pièce en une seule coulée. Point positif, si un tirage est défectueux, il suffit de le remettre dans le creuset pour le recycler directement. Les étapes de ce procédé sont les suivantes : placer le moule en silicone dur (les moules contiennent entre 10 et 15 empreintes) ; lancer la rotation de la centrifugeuse ; couler le métal blanc en fusion qui est injecté dans les empreintes. Une fois la rotation terminée (quelques minutes seulement), le fondeur retire la galette et décroche les tirages.

De fait, ce procédé est celui de la plupart des petites sociétés de notre milieu. Elle permet des tirages de qualité tout en garantissant tout de même une production plus importante, qui convient bien plus à la vente de figurines pour le jeu. De plus, au fil des ans, les mélanges de métaux utilisés permettent des figurines bien plus légères qu’à l’époque du plomb, ce qui limite les frais de transport.

Image

Information :
- Coût d'un moule : ~200 euros
- Coût d'un tirage : ~1,50 euros -
- Quantité de tirage maximum par moule avant usure : ~300 tirages

Le plastique , c'est fantastique

De plus en plus de fabricants misent sur le plastique, avec des jeux plus grand public comme Zombicide. On distingue deux matières différentes, le plastique dur (de type Games Workshop) et le plastique PVC plus souple (de type zombicide).

Avec le plastique on peut tirer des quantités par 1000 exemplaires sans aucun souci. C’est donc une technique bien plus adaptée au grand public, qui nécessite des tirages beaucoup plus important.

Le plastique est injecté dans des moules en métal. En fonction du type de plastique, la pièce devra être monobloc ou en parties. Un matériau plus souple permet d'avoir moins de pièces car il tolère plus les contre-dépouilles (C'est-à-dire les volumes qui sortent un peu du plan de moulage). C’est le contraire avec le plastique dur, qui impose beaucoup plus de découpes.

Les figurines Games Workshop sont en plastique dur, nécessitant souvent de diviser le master en une dizaine de pièces pour permettre son moulage.

Les figurines en PVC ont un assemblage plus simple en 3 ou 4 pièces. Les peintres chevronnés apprécient le plastique dur car malgré le montage, la qualité est souvent au rendez-vous et les figurines plus détaillées. Le plastique PVC a plutôt la faveur des joueurs : il se monte vite (voire ne nécessite pas de montage) et les détails sont suffisant pour trôner sur un plateau de jeu.

Le plus gros point faible pour le moulage plastique est le coût d'un moule. Selon la qualité du moule en métal dans lequel sera injecté le plastique, le prix oscille entre 5000 et 10000 euros ! Mais à contrario, le tirage de chacun de ces modèles sera bien moins cher. Ce type de tirage implique donc des quantités produites plus importantes pour atteindre l'équilibre financier.

Image

Information :
- Coût d'un moule : ~10000 euros
- Coût d'un tirage : ~0.50 euros -
- Quantité de tirage maximum par moule avant usure : ~100000 tirages

Articles Récents

Voyage en terre gelée -Partie 2 : Ma Première Expédition

Découverte Skaventide : la boite Age Of Sigmar V4 ! ...
Lire l'article

Challenge Discord #5 : Halloween !

Challenge Discord Peinture #4 ...
Lire l'article

Voyage en terre gelée -Partie 1 : Découverte de Frostgrave

Découverte Skaventide : la boite Age Of Sigmar V4 ! ...
Lire l'article

Abonne-toi !

Laissez un commentaire !