Choisir son Armée de Warhammer 40000 ! – Part 2


Le 16 juin 2023 par Mohand
Image

Mise en Perspective

Dans cette article  on va vous proposez une façon de procéder un peu différente : on va appliquer un choix de Tiers, d’habitude si attaché à nos amis joueurs compétitifs, mais pour catégoriser, selon mon point de vue, l’accessibilité de la création de l’armée en termes de : montage des figurines et de peinture.

Encore une fois je vous rappelle que des chaînes YouTube existent pour ce qui est de l’aspect Gameplay, mais que dans notre cas, nous effleurerons seulement l’aspect gameplay pour vous donner une vision générale et vous permettre de confirmer ou infirmer le choix porté sur une armée !

Des mentions spéciales seront ajoutées selon si l’armée se prête bien ou pas à ces différentes méthodes :

- Speed Paint (Contrast) : Il s’agit d’une méthode simple qui consiste à appliquer sur une sous couche blanche, une peinture du même nom (Speedpaint – Army Painter ou Contrast - Games Workshop), qui a pour effet d’être facile à appliquer et de tomber dans les creux pour créer par défaut un léger effet de volume.

- Airbrush : L’aérographe est souvent idéal sur de grandes surfaces ou encore sur des figurines présentant des zones assez étendues de matière. Dans certains cas, je recommanderais fortement l’utilisation de cet outil même si ce n’est jamais indispensable.

- Montage Complexe : Certaines figurines demanderont parfois un peu plus de compétence avec votre scalpel et votre pince coupante. On le notera via cette pastille. Evidemment si vous avez déjà fait du modélisme cela ne seras pas un souci.

 

Je vous rappelle qu’ici on essaie d’avoir une approche pragmatique, un peu loin de l’aspect ‘ Coup de Cœur ‘, cela étant, si vous avez déjà un coup de cœur, cela vous permettra de vous situer dans la création de votre armée à venir !

Enfin j’essaierai de prendre soin durant cet article de vous mettre en lien des vidéos déjà présentes sur ma chaîne YouTube qui en compte pas loin de 300 !

Les vidéos de peintures sont  accessibles en cliquant sur le titre de chaque section , tout simplement . 

Mais si rien n’est noté, n’hésitez pas à effectuer une recherche dans la chaine pour trouver votre bonheur !

 

Image

Hobbyiste Débutant

Image

Adeptus Custodes ( Elitiste , Débutant  ) 

  • Lore :
    Ils sont les Gardes de l’Empereur, l’élite des troupes d’élites de l’Imperium. Chacun d’entre eux vaut plusieurs Spaces Marines qui eux-mêmes valent des dizaines de Soldats de l’Adeptus Militarum. Vous alignerez donc que très peu de figurines pour arriver à créer votre force.

  • Peinture ( SpeedPaint ) :
    Nombre limité de figurines, schéma standard très simple à produire avec une bombe de peinture dorée ainsi que des passages d’encre et quelques peintures ciblées. Idéal pour les débutants !

  • Gameplay :
    Des unités réduites très résistantes avec une puissance de feu assez importante. Va avoir une faiblesse dans le contrôle des objectifs.
Image

Grey Knight ( Elitiste , Débutant ) 

  • Lore :
    Force secrète de l’Inquisition composée de Spaces Marines particulièrement sensibles au Warp. Les Grey Knights sont déployés pour contrer les plus grandes menaces démoniaques et psychiques. On ignore bien des choses sur eux et leurs origines, dont celle de leur père génétique.

  • Peinture :
    Nombre limité de figurines, schéma standard (gris acier) très simple à produire avec une sous couche métallique ainsi que quelques encre et rehaut de couleur. Idéal pour les débutants bien que légèrement plus populeux que les Custodes.
    A noter que les armures Némésis sont de grands formats qui donneront un peu plus de difficultés au débutant en termes de modélisme et de peinture mais rien d’inaccessible.  

  • Gameplay :
    Capacité de gérer la table par les frappes en profondeur, puissance de tir importante, nombreux psykers dans l’armée.
Image

Space Marine ( Standard , Débutant ) 

  • Lore :
     Ils sont l’élite de l’Imperium, souvent l’ultime recours avant la défaite complète. Bien que peu nombreux en termes de nombre (répétition, utilise plutôt : représentation, population, …), leurs exploits dépassent ceux de toutes les autres forces impériales.

  • Peinture ( SpeedPaint , Airbrush ) :
    Une sculpture charismatique fonctionnant avec n’importe quel choix de couleurs, se prête bien à l’usage des Speed Paints et/ou de l’Aero pour une peinture rapide.
    Certains produits comme le panel liner Tamiya pourront aussi beaucoup aider concernant les détails. Une vidéo sur ce produit arrivera sous peu.
    C’est l’armée la plus commune sur les tables de Warhammer ce qui es drôle car ils sont très peu visibles par le commun des mortels dans les livres issus de l’univers de Warhammer 40000.

  • Gameplay :
    Très versatile, la liste des unités étant telle que vous pouvez changer facilement de gameplay tout en gardant votre chapitre. Les SM sont résilients avec une bonne capacité autant au tir qu’au combat rapproché.

Note :

Il existe une multitude de chapitres space marine spécifiques. Il sera compliqué de TOUS les aborder. Mais je vous promets de vous proposer un jour un article qui les traitera tous un peu indépendamment.

De plus certains peuvent être plus complexe que d’autres par la présence d’ornement, de détail et de tissus. Aussi il faudra vraiment que j’y consacre un article dédié.

N’hésitez pas à mettre en commentaire de cet article celui que vous aimeriez voir en premier lieu !

Image

Nécrons ( Standard , Débutant ) 

  • Lore :
    Peuple ancien ayant conclu un pacte ténébreux avec des entités galactiques retorses, ennemis du chaos et de la vie, ces machines à la technologie très avancée possèdent une âme haineuse qui réclame rien de moins que la Galaxie entière comme fief.
  • Peinture  :
    Quasiment que du métal à traiter : alors la méthode simple avec bombe de sous couche métal et encre pour donner de l’ombre seras idéal pour commencer ! Il sera toujours temps de revenir plus tard faire des effets lumineux sur les armes et autres gemmes !  
  • Gameplay :
    Bon contrôle table avec la résilience, des tirs puissants et quelques unités très efficaces au corps à corps.

Image

Chaos Démons ( Populeux , Débutant ) 

  • Lore :
    Créatures issues du Warp, ce reflet déformé et maléfique de la réalité, qui tentent d’envahir cette dernière pour la consumer aux noms des Dieux du Chaos.

  • Peinture ( SpeedPaint ) :
    Simple à traiter à la Speed Paint, il vous suffira de traiter le corps de la couleur du dieu et d’appliquer plus de couleurs sombre ( noir ) sur les extrémités des membres pour leur donner un côté bestial.
    Les différents Dieux vous apporteront pas mal de choix de couleurs et de textures.
    Idéal pour les peintres qui se lassent un peu vite.
    Qui plus est vous pourrez aussi les jouer en alliés des Space Marines du Chaos ou carrément changer de jeu pour les jouer à Age of Sigmar (le pendant médiéval Fantastique de Warhammer 40000)

  • Gameplay :
    Beaucoup de troupes de base, capables d’être ré-invoquées, appuyés par de gros monstres servant de leaders. Bonne capacité pour prendre la table et les objectifs via les invocations.
    De plus chaque Dieu a sa façon de jouer aussi cela peut vous apporter une bonne re-jouabilité.

Image

Tyranides ( Populeux , Débutant ) 

  • Lore :
    Espèce d’une prodigieuse diversité et d’une incroyable voracité, elle se dirige aujourd’hui vers la galaxie où se dresse l’Imperium et ses ennemis séculiers dans l’unique but de la dévorer et de passer à la suivante.

  • Peinture  ( SpeedPaint , Airbrush ):
    Simple à traiter à la Speed Paint, admet une très large gamme de schéma potentiel, pas mal de très grosses créatures en plus des masses de petites.
    Que vous ayez envie de peindre au pinceau ou d’y ajouter un aérographe, les grandes surfaces de chitine et de peau vous permettront de vous essayer à toutes les méthodes !

  • Gameplay :
    Versatile, les unités très diverses permettent de construire des armées variées, une mécanique originale (le lien synaptique représentant l’esprit unique qui régit tous les membres de l’espèce),

Image

Hobbyistes Confirmés

Image

 Aeldari ou Eldar ( Standard , Confirmé ) 

  • Lore :
    Une des races les plus anciennes de l’univers encore en activité avec les Votanns, les Nécrons et leurs sombres cousins, les Drukharis. Leur inexorable déclin est combattu à chaque instant et les Eldars veillent toujours sur leurs mondes natifs.
  • Peinture ( Airbrush ) :
    Des unités au style très marqué et spécifique (Guerriers Aspect) qui vous amèneront à traiter différentes couleurs allant du beige des Banshees au vert des Guerriers Scorpions.
    Les figurines sont assez fines et légèrement détaillées alors il s’agit ici d’une armée que je conseille comme une seconde armée plutôt qu’une première.
  • Gameplay :
    Pouvoirs psychiques puissants, très grande mobilité, Dragon de Papier : armée très létale mais très fragile.

 

Image

 Adepta Sororita ou Sœur de Bataille ( Standard  , Confirmé )

  • Lore :
    Les Sœurs de Bataille semblent les pendant féminins des Space Marines mais elles sont avant tout un ordre religieux combattant qui puise sa puissance non dans la modification génétique mais dans la ferveur de leur foi.
    À la suite d’une mesure de Terra d’interdire à l’Ecclésiarchie d’entretenir des ‘ Homme en Arme ‘ pour éviter tout conflit, Ils créèrent les ‘ Sœurs de Bataille ‘ pour contourner cette mesure. 
  • Peinture :
    La seule Armée féminine de Warhammer 40000, elle se compose de femme en armure ouvragée. Elles sont assez fines mais la finesse du détail vous permettra tout de même de les traiter avec de la speedpaint (Contrast). Evidemment il sera assez complexe pour un débutant de rehausser chaque détail ainsi c’est idéal pour progresser en ce sens.
    L’armée se compose de figurines assez gothiques entre la science-fiction et les adeptes fanatiques.
  • Gameplay :
    De nombreuses unités spécialisées (assaut volant, tir de soutien), une assez bonne résistance, une mécanique de foi qui offre des possibilités intéressantes.

Image

Drukhari ( Standard  , Confirmé )

  • Lore :
    Ces sombres cousins des Aeldaris sont les terreurs des colonies isolées et mal défendues. Ces pirates esclavagistes ne vivent que pour sacrifier et absorber des âmes pour échapper à la voracité du Prince du Chaos. Leurs mutants et leurs combattants torturés répandent la terreur partout où ils passent.

  • Peinture :
    Ces figurines sont assez détaillées, mais ont l’avantage d’avoir de larges armures et de grands véhicules avec de grandes surfaces planes. Aussi c’est une armée dont la peinture peut être facilité par l’utilisation d’un aérographe.
    Sans cela, la speedpaint peut rester un très bon atout !

  • Gameplay :
    Glass canon ( Canon de verre : frappe fort mais trés fragile )  compensé par une règle augmentant la résistance de l’armée alors que ses pertes augmentent, plutôt tir, beaucoup de troupes embarquées.

Image

Chaos Spaces Marines ( Standard , Confirmé ) 

  • Lore :
    Il y a dix mille ans, Horus Lupercal, fils préféré de l’Empereur, a été trompé et subjugué par les promesses des Dieux du Warp. S’en suivi une lutte fratricide dont l’écho, aujourd’hui encore, marque l’Impérium. Ceux qui l’ont suivi alors se battent toujours malgré leur défaite initiale.

  • Peinture :
     Unités charismatiques, Personnages variés, possibilité d’avoir de grosses pièces (monstres, véhicules).
    En tout point semblable à leurs cousins loyalistes vous pourrez y appliquer les mêmes méthodes MAIS la présence de beaucoup plus d’héraldiques chaotiques comme des bordures autour des épaulettes demanderont plus de patience ainsi qu’une application toute particulière sur ces détails .

  • Gameplay :
    Très versatile, la liste des unités étant telle que vous pouvez changer facilement de gameplay tout en gardant votre base de figurines 
    Par exemple vous pouvez orienter votre jeu vers des machines-démon et ainsi vous ouvrir la voie vers des peintures un cran plus complexes et détaillées.

 

Image

Ork ( Populeux , Confirmé )

  • Lore :
    Cé nou lé plus forre, lé plus beau et lé meilleur, CHOISSISSEZ NOUS ! Plus sérieusement, les Orks sont les derniers nés des Anciens, ces mystérieux aliens ayant régnés sur la galaxie bien avant tout autre espèce. Conçu pour la guerre, orphelins de leurs créateurs, les Orks survivent et exultent dans les affres de la guerre et d’une violence sans cesse renouvelée, nourrissant leur bonhommie et leur force.

  • Peinture ( Speedpaint )  :
    Schéma très libre, Conversion bienvenue (même un peu bancale, ça passera pour de l’artisanat Ork), multitude d’unités et de styles différents, personnages hauts en couleur.
    La speedpaint ira à merveille, que ce soit pour la peau, l’armure et les tissus, car les surfaces sont assez larges pour le pinceau sans pour autant être parfaitement adaptées pour l’aérographe.

  • Gameplay :
    Poids du nombre permettant de garder son bord de table tout en envahissant celui de l’adversaire, beaucoup de saturation (prévoyez de grande quantité de dé à lancer ), codex extrêmement riche en termes d’unités.

 

Image

Astra Militarum ou Garde Impèrial ( Populeux , Confirmé )

  • Lore :
    Première des forces de l’Imperium, la Garde Impériale est sur tous les fronts. Ses simples hommes et femmes font face à toutes les horreurs que la Galaxie peut mobiliser pour faire vaciller l’Imperium et pourtant ils tiennent. Les régiments sont aussi innombrables que la multitude des planètes de l’Imperium et chacun à une histoire faite de gloires et de morts.

  • Peinture  :
    Existence de différents régiments (plus ou moins suivis par Games), un visuel proche des armées Seconde Guerre Mondiale, de nombreux personnages et véhicules qui font la saveur de l’armée.
    Ainsi vous pourrez peindre dans un premier temps pas mal de troupes de base avant de peindre des troupes spécialisées avec un schéma de couleur légèrement différent.
    Je conseille dans le cas de la garde des méthodes de peinture classiques avec des couleurs de base et des encres classiques pour créer des ombres. En effet les zones sont un peu trop petites à mon goût pour que la speedpaint (contrast) donne le meilleur résultat.

  • Gameplay : Attrition avec la masse des gardes, des armes lourdes à profusion (blindés, artillerie et escadrons dédiés), submerger et sacrifier est un standard de l’Astra Militarum.

 

Image

Hobbyiste Chevronnés

Image

Chevaliers Renégats et Impériaux ( Elitiste , Chevronné ) 

  • Lore :
    Force militaire d’exception, basée sur la domination d’une machine gigantesque par un unique pilote (ou démon dans le cas des renégats), les Chevaliers sont de grandes machines de guerre dont chaque pilote fait la fierté.

  • Peinture ( Montage Complexe )  :
    Nombre très limités de figurines (cinq à huit figurines dans les configurations standard), Peuvent (et doivent) être traités comme des pièces uniques, Aérographe fortement recommandé car les zones sont assez larges et demanderont un rendu assez lisse pour bien rendre sur une table de jeu.

    Cela dit, au vu de la taille les contrastes de couleurs n’auront pas besoin d’être très marqués car la lumière se pose naturellement dessus pour un joli effet.

    Enfin je vous conseille fortement de peindre séparément les plaques de blindage et le corps métallique pour gagner un temps considérable.
  • Gameplay : La puissance de feu exceptionnelle, solidité des gros châssis, difficulté en terme de contrôle d’objectif et de table.

Image

Thousand Sons ( Elitiste , Chevronné )

  • Lore :
    Parmi ceux qui suivirent Horus, certains furent bien plus volontaires que d’autres. Victimes des intrigues d’Horus et de son propre orgueil, Magnus le Rouge et ses fils furent massacrés par les Space Wolfs au cours de l’Hérésie d’Horus. Dix mille ans et quelques coups du sort plus tard, il ne reste que les Psykers les plus puissants des Thousand’s Sons commandant à des armées d’armures vides animées par l’énergie du Warp.

  • Peinture :
    Cette armée comptera peu de figurines car chaque escouade est un psyker en puissance. Un peu comme les Chevalier Gris, à ceci près que les figurines des Thousand’s sons regorgent de détails et de glyphes sur leurs armures.

  • Gameplay :
    Puissance psychique et de tir, les Thousand’s sons éradiquent leurs adversaires en avançant implacablement contre leurs ennemis. (Petite astuce : en tant que disciple du Dieu du Changement, même quand vous perdez, souriez narquoisement et dites avec un air conspirateur « Mon plan se passe exactement comme prévu »)


Image

Death Guard ( Elitiste , Chevronné )

  • Lore :
     Les fils de Mortarion propagent maladies et autres virus à la gloire de Nurgle depuis dix millénaires. Leurs forces sont menées par des champions puissants et s’appuyant sur l’élite Terminator et les blindés de la peste.

  • Points forts :
    Une sculpture marquée, traitable en Speedpaint, avec des détails mi glauques mi amusants (coucou les pitreries des nurglings, ces petits démons qui ornent bien souvent les personnages de la Death Guard)
    Ces figurines possèdent énormément de détails, aussi il sera facile de les peindre en multipliant les passages de speedpaint mais il vous faudra souvent revenir avec une peinture sombre au pinceau pour démaquer les différents éléments pour garder une bonne lisibilité.

  • Gameplay :
    Très résistant, forte attrition, manque de mobilité. Armée capable de faire de la horde aussi en ajoutant des poxwalker à vos unités d’élite.

Image

Tau ( Standard  , Chevronné )

  • Lore :
    Plus jeune race ayant atteint le voyage intersidéral, les Taus explorent et étendent leur empire avec un brin d’innocence et beaucoup de technologies dans un univers peu réceptif au message du Bien Suprême qu’ils défendent.

  • Points forts ( Airbrush pour les Mechas , Speedpaint pour troupes ) :
     Un look d’Anime qui tranche avec le reste de la gamme, de nombreuses exo-armures et des espèces diverses et variées comme les Kroots ou encore les Vespids.
    Cette armée est constituée de pas mal d’exo-armures et l’aérographe peut rapidement être un énorme plus.
    Le Panel Liner Tamiya, vous permettra aisément de marquer un peu plus les fines lignes marquées dans leurs armures sans trop de risque de déborder.

  • Gameplay :
    Armée basée sur l’attrition au tir et sur une certaine mobilité pour éviter les contacts. Ils pourront s’octroyer les services de Kroots en première ligne pour limiter l’impact d’une charge et possèdent des transports de troupes parmi les meilleurs du jeu.

Image

Cultes Genestealers ( Populeux , Chevronné )

  • Lore :
    Prémisse d’une invasion Tyranid, ces cultes malfaisants dévoient les aspirations des opprimés, contaminent les cercles de pouvoirs et finissent par apparaître au grand jour pour faciliter l’arrivée de leurs lointains cousins… qui se feront une joie de les dévorer.

  • Peinture :
    Des figurines dont la gamme est très récente et qui s’accompagnent de magnifiques kits assez détaillés.
    L’infanterie et les véhicules présentes pas mal de détails et de textures différents ce qui peut rendre complexe la tâche d’un peintre débutant.
    Ce sera un excellent challenge pour les autres !

  • Gameplay :
    Les Cultes ont des troupes de choc et des troupes sacrificielles. Ces dernières servent à revenir en embuscade, près de l’ennemi.
     Les véhicules viennent fournir de la puissance de feu et du harcèlement à la liste.
Image

Adeptus Mechanicus ( Populeux , Chevronné )

  • Lore :
    Les adeptes du Dieu-Machine dirigent des armées de créatures dont l’aspect est celle de robots mais dont les replis cachent des parties encore organiques. Des armes terrifiantes et des véhicules puissants complètent les forces des Magus et des Fabricator

  • Peinture ( Airbrush )  :
    Une grande diversité dans les figurines, un aspect mécanique baroque et insolite.
    Les figurines portent souvent de long tissu recouvrant des corps grandement mécaniques. Aussi il faudra bien dissocier les traitements et souvent focaliser l’attention sur les parties de tissus.

  • Gameplay : beaucoup d’armes puissantes, des troupes solides et de nombreux véhicules. Les Magus soutiennent, améliorent et réparent leurs machines adorées pour détruire leurs ennemis.

A venir la semaine prochaine 

Voilà les amis !

Il ne vous reste plus qu’à vous décider et à nous rejoindre pour le Choix des Armes qui débutera sur le discord en partenariat avec Maxi Rêves Abbeville qui propose les Combat Patrols à prix réduit pour l’occasion.

Joignez vous à moi si le cœur vous en dit à la boutique Replay Games à Roanne où nous allons essayer de nous réunir une fois toutes les deux semaines !

Image

Articles Récents

Peinture d’un Socle : Desert

Peindre un socle facilement pour vos figurines ...
Lire l'article

Peinture d’un Socle : Plaine

Peindre un socle facilement pour vos figurines ...
Lire l'article

Mise en Forme d’un Socle

Créer un socle facilement pour vos figurines ...
Lire l'article

Abonne-toi !

Laissez un commentaire !

    1. Post
      Author