Mon armée de White Scars pour l’Hérésie d’Horus (30K) : Construction
Le choix initial : faire une armée loyaliste oui mais laquelle ?
Mohand s’étant déclaré pour le Maître de Guerre, je n’avais pas le choix, il me fallait rejoindre le coin des gagnants. Néanmoins, j’aurai pu jouer n’importe quelle légion en décidant juste de jouer des éléments loyalistes survivants. Ce serait un chouette projet.
Au départ, je penchais plutôt en faveur des Impérial Fists (mon choix pour 40K). J’allais pouvoir mutualiser les chars des deux armées. Pis, je me suis rappelé mes lectures et je me suis dit que la Raven Guard était un choix potentiel à ne pas négliger. En plus, je m’étais déjà entrainé à faire l’emblème de la Raven Guard sur sa version ork
(Si jamais l’histoire des Primorks vous intéresse, je vous invite à spam PRIMORK dans le chat au prochain live).
Puis finalement, je me suis décidé à regarder les figurines des Primarques. Ce serait la pièce maîtresse de mon armée et donc tant qu’à faire, autant prendre un Primarque qui me plaisait !
Et là, c’est un peu la douche froide ni le Corbeau ni le Prétorien de Terra ne m’emballe.
Par contre, je flash sur Jaghatai Khan. Et je me rappelle avoir adoré “White Scars - une légion divisée” le tome consacré aux White Scars.
Le côté sauvage et artiste des White Scars me plait. Ce sont des lettrés qui ont du mal à prononcer le gothique, des sauvages qui ont donné des directives aux prêtres de Mars pour avoir les vaisseaux les plus rapides de la galaxie et des guerriers qui ont décidé de conserver la nature âpre et farouche de leur planète natale.
Un ensemble de contradictions qui me plaisent vraiment, c’est décidé, j’enfourcherai ma moto pour rouler à travers la galaxie pour l’Empereur et le Khan des Khans.
Premiers pas : cours aéro et montage de pitous
Alors chouette idée de faire des White Scars. Mais faire du blanc sur une armée entière… J’étais un peu en PLS vu mon niveau de peintre.
Heureusement, j’ai Mohand pour me soutenir dans ce projet et directement, il me dit que le blanc n’est pas si dur à faire et qu’avec l’aéro, ça peut être rapidement obtenu.
J’investis donc en premier… dans un cours sur l’aérographe. Histoire de level up dans l’utilisation de cet outil qui me servait uniquement à faire de la sous-couche et quelques zénithaux pour passer mes SpeedPaints et autres Contrast.
Bon, je ne suis toujours pas un maestro à l’aéro mais je saisis l’essentiel de la technique et le reste sera de la pratique pour améliorer les choses.
Pour le reste, je prends une boîte de base et deux boîtes de rhinos ( Merci à la boutique Maxirêve ) pour commencer. Je complète avec des bitz de chez GreenStuffWorld pour avoir des boucliers, des épées et des naginatas futuristes pour personnaliser mes marines.
Première déconvenue, les bitz matchent assez mal avec les figurines 30k ayant été pensé pour les Primaris de 40K. En plus, en relisant les règles, je me rends compte que seuls les personnages et l’unité de termis spécifique à la Légion ont accès à la Vouge Energétique White Scars. Il y a aussi la possibilité pour la Suite de Quin Xa (personnage nommé de la Légion) d’obtenir des Vouges en armement standard.
Relisant les tomes consacrés aux White Scars en parallèle, je me rends compte également que les WS se méfient des Dreadnoughts et n’aiment pas l’idée de vivre enfermé dans un cercueil mécanique. Les rares Dreadnoughts de la Légion sont cantonnés à la défense des vaisseaux de la flotte.
J’en parle avec Mohand qui n’a pas encore peint les terminators de sa boîte de base : on échange, je prends ses terminators et je lui donne le contemptor de ma boite.
Ayant 20 terminators, j’en profites pour monter un QG Terminators armé de Vouge énergétique, pour le style, et à monter l’unité du Khesig d'Ébène, l’unité de condamnés rebelles qui à le droit d’utiliser les Vouges de la Légion. Je finirai par monter une seconde boite de base, amenant ma force terminators à 30 modèles.
Je décide donc de faire une force d’élite, appuyé sur des Lands Raiders et des chars Sicarians (les plus rapides des chars astartes me semblaient un bon choix pour les WS). On est loin de l’image des motards WS et j’en prends note dans le lore de l’Hordu de la Montagne Grondante.
Dirigée par un Terrien, elle est spécialisée dans l’assaut motorisé.
Second pas : Que faire de sa pile de la Honte ? La démonter !
Je sais donc que je veux plein de Land Raider et je n’ai que deux Spartans. Puis je me souviens que j’ai 3 Land Raiders de 40k qui prennent la poussière. Et quelques centaines de marines pré V8…
En collectionneur compulsif, ancien joueur d’un chapitre homemade, j’ai pris toutes les figurines qui me plaisaient au cours du temps et la plupart ne sont pas peintes.
Il y a de tout : des frères des épées Black Templars, des Gardes d’Honneur et des Vétérans des Guerres Tyranniques Ultramarines, des Dark Angels parce que la bure c’est la classe, des Spaces Wolves parce que les haches c’est joli et qu’on aime les Loups. Bref, on est sur un ensemble assez hétéroclite.
Dans un premier temps, je récupère du bitz firstborns pour monter des persos et quelques vétérans… et rapidement, je me dis qu’en fait, j’aime ses figurines et que c’est sans doute la dernière occasion de leur donner une vraie destinée…
Je les tries, décape celles qui en ont besoin, répare les casses, souris en retrouvant de vieilles conversions faites : je montes 40 vétérans issus de cette collection hétéroclite dont deux Champions de l’Empereur de Juan Diaz (oui, oui je me la pète mais j’suis tellement heureux de les avoir ^^).
Je monte aussi 20 marines avec réacteurs dorsaux et décape deux vieux rhinos couvert de pas moins de 5 couches de peintures… pour découvrir la plus belle des pépites : ceux sont deux rhinos venant de Rogue Trader qui auront l’honneur de retrouver le terrain de combat 36 ans après leur fabrication !
Conclusion
Finalement, ce projet m’aura beaucoup apporté. D’un point de vue technique, j’ai appris à utiliser l’aéro autrement que pour faire des sous-couches, j’ai également appris à faire des lames énergétiques et à utiliser les pigments.
Du côté du figuriniste, c’est un plaisir de peindre de vieilles références qui dormaient depuis plus de 10 ans dans des cartons. Bon c’est aussi une bonne excuse pour se dire “Vous voyez, j’ai eu raison de faire une Cave de la Honte”
Dans l’ensemble, même si ça semble évident, faites vous plaisir quand vous monter une armée. Choisissez un thème, même décalé, et allez-y. Le thème de mon armée ? Redonner vie à une décennie de collectionnite. Oui, j’ai des armures MKVII, oui, j’ai des Blacks Templars et des Land Raiders Crusaders dans mon armée 30K. Et TANT PIS JE LES AIME MES PITOUS 😉