Participation Golden Demon UK 2022 : Duel – Partie 1
1 : Ma pile de la Honte :
Ce projet est né de mon amour pour certaines figurines que j’avais achetées mais jamais peintes : la fameuse pile de la honte !
Il s’agit d’une boite contenant deux chasseurs de sorcières : Galen et Doralia Van Denst .
Naturellement, à côté, j’avais pas mal de figurines issues d’un projet de développement d’armée pour mes soulblight Gravelords avec des Crypt Horror. J’avais ainsi une figurine de Vampire Ghoul assez sympa incluse dans le kit du Terrorgheist .
Il ne m’a pas fallu longtemps pour imaginer une scène de duel épique entre Galen et ce vampire. Plus tard m’est venue l’idée d’une suite qui mettra en scène Doralia mais ça c’est une autre histoire …
Je visualise ce vampire, tapis dans l’ombre, qui sent arriver une personne tenant une torche et prêt à bondir. Et cet aventurier en recherche de sa fille en train de s’éclairer dans la pénombre ambiante et avançant lentement.
Le choix d’un escalier en colimaçon s’est imposé pour permettre de créer une zone où nous pourrions voir les deux protagonistes presque face à face mais sans que ceux-ci ne se voient encore.
Après avoir exposé le concept de la scène que j’avais en tête, ma compagnonne, la magnifique Julie m’a dit trouver l’idée extra !
Note : Au début du projet, j’ai sondé sur mon groupe Discord les personnes motivées pour participer et nous avons créé un petit groupe de partage. Cela aide à maintenir une certaine motivation même si, évidemment, sur les 6 participants potentiel, seulement 3 pourront participer. J’en parle dans mon précédent article mais gardez cela en tête : avoir une équipe maintient la motivation !!
2 : Une Histoire : un nom
Aussi j’ai commencé à mettre en place dans un premier temps la scène dans son ensemble. Je voulais un duel, mais pas nécessairement frontal et brutal, et j’ai donc essayé de capter la seconde précédent la confrontation entre un chasseur de vampire en quête de sa compagne et un vampire de type goule caché dans la pénombre.
Au fur et à mesure la scène a pris vie et j’ai même commencé à penser à une suite pour cette histoire.
J’ai appelé ce duel : Chapitre 1 : Rescue. Ce duel met donc en scène Galen Van Denst en recherche de sa fille qui est aussi sa compagnonne de chasse : Doralia Van Denst. Mais ce dernier va se retrouver confronté à un Abhorrant Archregent dans sa tanière.
Durant le processus, j’ai changé de modèle concernant le vampire, passant du modèle issu de la boite de Terrorgheist , à celui , plus récent, issus du start collecting des Ghouls. Gracieusement offert par mon ami et acolyte Noel (dont vous pourrez découvrir le premier article dès la semaine prochaine !)
Note :
Il se trouve que nous avons logé chez un ami lors de notre passage au Golden Demon : Steve Party est un ami de longue date qui travaille maintenant, et depuis une dizaine d’années, chez Games Workshop. Au moment où il a vu ma pièce, Coïncidence rigolote, qui n’en est peut-être pas une, il m’a dit : ‘ C’est marrant j’ai eu la même idée mais faute de temps j’avais proposé il y a longtemps cette figurine’ (photo visible en bas de sa magnifique figurine)
Et à ce moment je me suis dit : cette figurine a dû me marquer à l’époque et est peut-être à l’origine de cette idée ! Comble de tout cela : il s’était basé sur la figurine que je comptais utiliser au déb et il est le sculpteur de la figurine sur laquelle j’ai finalement jeté mon dévolu et qui est, en quelques sortes, sa version actualisée !
A mon sens cela montre, encore une fois, que beaucoup de bonnes idées sont communes à tous et que la différence se fait dans la réalisation !
3 : Mise en Place de la Scène
Les idées c’est sympa, mais à un moment il faut se lancer dans la création !
Le point crucial, au-delà de couper, préparer et monter très précautionneusement les figurines, c’est d’avoir une scène juste, que ce soit dans l’échelle ou de la dynamique générale. Une fois les grandes lignes posées, il faudra aussi modifier légèrement les modèles originaux pour qu’ils coïncident avec la scène.
J’entame alors la mise en forme globale à l’aide de carton plume et d’un tube qui me serviras de base pour la colonne. Et à ce moment-là, Julie m’a pas mal aidé à découper le carton plume pour la mise en forme générale.
Note :
Durant cette étape de mise en forme générale il faut toujours garder en tête qu’une épaisseur légère sera ajoutée pour donner la texture de briques à l’ensemble. Ayant déjà fait ce type de texture pour mes socles de Cursed City j’avais une vision assez claire du rendu final.
4 : Habillage de la scène et modification des Figurines
Une fois la base posée, je découpe un peu le chasseur de sorte à ce que sa torche soit dans l’autre main et sa jambe de sorte à ce qu’il commence à monter les marches. Ce n’est pas forcément compliqué mais il faut vraiment prendre soin de garder un rendu cohérent avec la version originale et faire en sorte que le spectateur ne bloque aucunement sur ce détail.
Par chance le vampire collait à la perfection et il m’a suffi de faire en sorte que la colonne sur laquelle il est niché s’intègre à la scène ! Si vous avez lu ma note concernant le sculpteur alors vous comprendrez aisément qu’il ne s’agit pas forcement d’une coïncidence !
Ensuite le plus gros du travail a consisté à habiller la scène. Pour cela j’ai utilisé le rouleau Greenstuff World que j’ai utilisé pour mes socles Cursed City ( lien vers la playlist YouTube plus haut ). Cependant, cette fois je découpe ma pate à sculpter* pour qu’elle matche avec les marches. Puis une fois posé je retouche chaque brique pour que l’ensemble paraisse bien lié et cohérent.
La colonne centrale a été un vrai challenge et finalement c’est encore ma belle et tendre Julie qui m’a apporté la solution ! J’ai simplement enroulé une feuille de papier autour de l’élément qui me servait de référence. Et j’ai collé à la colle à bois la feuille sans lésiner sur la colle mais en prenant soin à ce que la colle ne touche pas le support. Une fois sec il m’a suffi de faire coulisser le tube de feuille rigidifié par la colle à bois et le nombre d’épaisseur de feuille.
Sur cette base j’ai pu appliquer la même méthode que sur les marches ! Une fois la pâte à sculpter totalement sèche je n’avais plus qu’à découper la feuille sur les zones sans brique !
Note :
J’ai opté pour de la pâte à sculpter qui sèche à l’air libre pour cette fois. L’intérêt dans ce cas c’est que la pâte ‘ Magic Sculpt ‘ a un rendu gris neutre et devient très dure une fois sèche. Cela est idéal pour pouvoir ensuite casser les briques de façon naturelle si nécessaire.
Je reviendrai à vous la semaine prochaine pour développer les étapes sur lla peinture de ce duel Cursed City ! En espérant que mes articles vous plaisent et pensez à me rejoindre sur les live Twitch ou encore sur Instagram et Facebook !
Et pensez à vous abonnez à la Newsletter pour recevoir le PDF tutoriel de peinture du barbare que j’ai sculpté !