Mon expérience Golden Demon UK 2022 !


Le 7 octobre 2022 par Mohand

Il était une fois …

A l’époque où j’ai remporté plusieurs Golden Demon (oui oui c’était il y a longtemps), les Golden Demon avaient lieu dans différents pays ( Allemagne , France , Espagne, Etats-Unis …) 

Image

Ainsi cela m’a permis de rencontrer de nombreux excellents peintres internationaux mais aussi de voyager en groupes de Franchise à travers l’Europe avec pour seul motivation de se retrouver et concourir avec nos figurines peintes avec amour !

Autant au départ la motivation première était le concours mais rapidement cela est devenu aussi excitant de retrouver d’excellents peintres et de faire un bout de chemin ensemble en papotant et en échangeant autour de notre passion !

Motivé par ces souvenirs et des années d’isolement à peindre, j’ai décidé de proposer via Discord à qui le voulait que l’on fasse le voyage ensemble, simplement ou de se retrouver là-bas sur place !

Six vaillants motivés se sont proposés et finalement nous sommes allés sur place avec Terreur et nous avons retrouvé Rav3n sur place (ce sont évidemment des pseudos hein ! Leurs parents ne sont pas si moqueurs ;))

Image


PS : Vous noterez sur la photo au dessus que le nombre de participants a fondu. C’est souvent ce qu’il se passe dans un groupe d’aventuriers, parce qu’il arrive que la vie de tous les jours nous rattrape 😉

Rav3n: Après mon retour dans le milieu de la figurine il y à 4 ans, je participais à mon premier Golden Demon depuis 2006 . A l’époque j’étais toujours scotché par les réalisations de Benoît Ménard, Allan Carrasco, Jacques-Alexandre Gillois, Thomas Barse & Thomas David… Ah, qu’est-ce que c’était bon!

Le Voyage

J’ai rejoint mon acolyte Nordiste directement sur Lille. Après un sandwich fort sympathique servie par une dame à la personnalité très chaleureuse et qui m’a mis du rab de frite, nous avons pris la voiture direction la contrée de Tolkien pour 4 heures de route jusqu’au QG de Games Workshop !
(Je reviens sur le lieu plus tard car il s’agit d’une exception notable sachant qu’avant cela le Golden Demon au Royaume Uni avait lieu dans des centres faits pour accueillir ce genre de convention)

Nous avons posé nos bagages chez un ami en or et le lendemain (après quelques retouches de fin) il était temps d’aller déposer nos pièces dans les vitrines de ce prestigieux concours !

Rav3n: J’ai pris le train d’Amsterdam le jeudi après-midi, et j’ai posé les valises pour le dîner et au dodo! Au final, le voyage aura duré a peu près le même temps que de prendre l’avion, la queue en moins!

Image

Le Warhammer World - Nottingham

Comme dit plus haut, cette fois et après deux années bousculées par le Covid , nous avons eu droit à un évènement directement au QG de Games Workshop !

On peut aisément comprendre que, par les temps qui court, et l’humeur générale, la firme aux mille et une figurines d’exception, ait fait le choix de la prudence en évitant de louer une salle aussi énorme que le stade de France (et oui j’ai reçu un GD au stade de France, je le dis juste parce que ça me fait plaisir ;)) pour la reprise de cet évènement phare… Comment être sûr que dans le contexte actuel les gens aient envie de se regrouper pour se comparer la figurine ... 

Evidemment le Q.G. est plus petit que ce type de salle d’évènement et forcément les places ont été limitées pour éviter qu’il y ait trop de monde vis-à-vis de l’espace… Et cela a secoué du monde parce qu’évidemment ces places sont parties très vite laissant des peintres de talent sans ticket, ce qui est regrettable (à ce propos je tiens à remercier encore Noel sans qui je n’aurai jamais eu de place !).

Rav3n: Je n’étais pas retourné à Warhammer World depuis 2005 avec mes parents à l’époque, et l’endroit a bien changé! Les dioramas du musée sont bien plus actuels, même si les classiques de Mike McVey sont toujours là, toujours aussi puissants!

Image

Déroulement de la première Journée 

Une fois arrivés, nous sommes directement rentrés et BIM ! De la figurine partout !!! C’est vraiment un lieu magique pour des passionnées comme nous et rapidement y’en a tellement qu’on a besoin de se reposer les yeux qui ont tendance à piquer un peu ! (comme par hasard y’a une énorme boutique entre les vitrines du Golden Demon et l’entrée mais j’en dirai pas plus car Julie liras peut-être un jour cette article )

Au moment de déposer les figurines on est soulagé et heureux. On commence à regarder les vitrines …Et là on voit des figurines toutes plus inspirantes les unes que les autres, on en reconnait certains vues sur instagram qui nous paraissent différentes (plus grande, plus petite , plus belle , moins belle ), peu importe parce qu’on les a en face et on se régale les yeux à voir le niveau de finitions et de définition !

Par chance, une fois le tour de chaque catégorie fait on peut aller boire un verre au Bugmans Bar ! Et vu qu’en vrai il est déjà 12h bah on décide de se prendre un ‘Petit’ Burger …Mais comme y’en as un special Golden Demon bah on craque. Et pour le coup … le reste de l’après-midi est assez flou tellement la digestion a été longue ^^. On a eu plus tard comme conseil de prendre les burgers classiques bien suffisamment copieux 😉

Image

On est ensuite revenu aux vitrines pour de nouveau faire un tour et découvrir encore de nouvelles entrées qui venaient d’être déposées ou encore qui étaient en train d’être prises en photo par l’équipe de GW. Quoi qu’il en soi on voit vraiment des choses magnifiques.

On décide ensuite de faire un saut au musée du Warhammer World et j’étais un peu perplexe car je l’avais visité déjà il y a un moment… Mais au final cela n’avait clairement plus rien à voir : avec beaucoup de dioramas assez dantesques et des rétrospectives très cool d’anciennes gammes …Un vrai régal à voir, peut-être même à faire en deux fois pour le plaisir d’éplucher chaque diorama épique ;

La première journée touche à sa fin et nous rejoignons les amis pour faire un petit tour dans les bars du centre tranquillement. Bien sûr la soirée n’a pas poussé trop tard, vu la fatigue accumulée sur la route mais cela fais toujours du bien de reprendre des nouvelles des amis qui vivent sur place ou ailleurs et que l’on retrouve après pas mal d’années.

Image

La Deuxième Journée

Après une super nuit de repos nous retournons au pays des merveilles.

Pour le coup on ressent à ce moment un petit manque. On commence à avoir fait le tour des vitrines pas mal de fois et on ressent un peu le manques d’animations (nous n’avons pas pris le ‘ Hobby Pass ‘ qui permettait d’avoir accès sur une journée à plein de rabiot pour faire une petite scène pour une des figurines exclusives de l’évènement …)

Pour le coup on décide de faire un saut à la boutique Elemental Games dans le centre-ville pour passer le temps et boire un petit thé en terrasse pour profiter du soleil (attention, soleil ne rime quand même pas avec chaleur hein !! ;))

Et nous profitons tranquillement avant de retourner tranquillement à la salle à temps pour la remise des prix !

A la suite, évidemment on a félicité les gagnants et fait un bisou aux copains avant de partir (Malheureusement on n’a pas pu rester plus tard pour pouvoir se poser à un bar et admirer les figurines des participants en main … Mais on corrigera ça pour l’année prochaine ! )

Image

Bilan & Constat

On a passé un excellent moment et on a qu’une envie c’est de rentrer et de reprendre les pinceaux pour pouvoir revenir pour la prochaine et montrer aux copains nos nouvelles figurines en se régalant les yeux et les leurs !
Vraiment j’ai passé un moment très sympa .

Avec du recul je me rappelle que les Golden Demon en France, par exemple duraient qu’une seule journée et le manque d’animations se faisait moins ressentir. Sans compter que sur ces versions de l’évènement il y avait pas mal de stands par exemple où l’on pouvait voir des démos de sculptures ou de peinture des membres de l’équipe créative …

En bref, cette version du Golden Demon était topissime mais avait vraiment pour point centrale la vitrine du Golden Demon. Et ce n’est qu’une partie de notre hobby et de notre passion commune aussi. J’espères de tout cœur pouvoir revenir et avoir le droit à des tables de jeux et des animations plus folles les unes que les autres !

Rav3n: L’expérience en valait la peine: Retrouver des idoles d’antan (désolé Mohand 🤣), passer du temps avec des légendes du hobby pour discuter de nos petits soldats en plastique (le métal ne me manque pas tant que ça finalement), rencontrer des gens des 4 coins de l’Europe (mention spéciale à la délégation Norvégienne) furent des expériences inoubliables.
Au final je m’en veux un peu de ne pas avoir oser approcher plus de gens, car l’ambiance était vraiment bon-enfant, sans trop de batailles d’égos. Je repars avec la tête pleine d’idée, sachant ce sur quoi je dois continuer à m’entraîner pour espérer un jour repartir avec un trophée que ma fiancée trouvera sûrement horrible et n’autorisera pas sa présence dans le salon!

Image

Je reviendrai bien sûr d’ici la fin du mois avec un article plus centré sur le processus de création de mes pièces qui ont concouru ainsi que d’un bilan sur les retours que j’ai pu avoir et des axes à améliorer !

N’hésitez pas à suivre le site et à vous abonner à la newsletter pour avoir droit à un récapitulatif mensuel et à des tutoriels PDF quand je trouve le temps !

Et bien sûr rejoignez moi sur les différents réseaux pour plus de photos et de contenu.
Un énorme merci à Rav3n pour sa participation à cet article ! Cela me fais plaisir d'avoir son feedback de l'évènement en complément du mieux 🙂

A bientôt les amigos !

Image

Articles Récents

Voyage en terre gelée -Partie 1 : Découverte de Frostgrave

Découverte Skaventide : la boite Age Of Sigmar V4 ! ...
Lire l'article

La rentrée Mohand Art

Découverte Skaventide : la boite Age Of Sigmar V4 ! ...
Lire l'article

Skaventide : La boite de Lancement Age Of Sigmar V4

Découverte Skaventide : la boite Age Of Sigmar V4 ! ...
Lire l'article

Abonne-toi !

Laissez un commentaire !