Voyage en terre gelée -Partie 1 : Découverte de Frostgrave


Le 13 septembre 2024 par Fumble

Je ne suis pas ce qu’on pourrait appeler un "gros joueur".
J'adore les figurines, la peinture, les conversions, bref, tout ce qui touche au hobby, mais en termes de jeu pur, j'avoue être moins assidu. Ce n’est pas que je n’aime pas jouer, bien au contraire !

Mais entre le manque de joueurs disponibles, l’épaisseur des livres de règles, et le temps qui devient rare avec l’âge, il est souvent difficile de s'y mettre.

C'est pourquoi, après avoir cherché un jeu de type escarmouche aux règles simples mais bien écrites, avec des figurines attrayantes, je suis tombé sur Frostgrave. Ce jeu correspond parfaitement à ce que je recherchais.

Image

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Frostgrave vous met à la tête d’une expédition dirigée par un Mage, son apprenti et quelques hommes de main, généralement au nombre de huit.

Ce jeu d'escarmouche, sorti en 2015, est maintenant dans sa deuxième édition, qui apporte surtout des ajustements mineurs. De nombreuses extensions sont disponibles, ainsi que des variantes comme Stargrave ou Rangers of Shadow Deep.

Bien que le jeu soit en anglais à l’origine, il a été traduit en français, ce qui est un avantage pour ceux qui sont moins à l’aise avec la langue de Shakespeare.

Image

Ce qui m’a attiré vers Frostgrave ?

D'abord, on peut y jouer avec n'importe quelle figurine, pas forcément celles de la gamme officielle (que je trouve personnellement assez banales).

Le livre de règles est accessible, avec un peu plus de 100 pages, incluant les sorts, le bestiaire et des scénarios.
Le jeu est jouable à deux, mais aussi en coopération jusqu’à quatre joueurs. Il peut même être joué en solo grâce à une extension dédiée. De plus, les parties peuvent être jouées en "one-shot" ou intégrées dans une campagne narrative.

Seul bémol, comme le nom du jeu l’indique, tout doit être enneigé, ce qui rend les décors moins réutilisables pour d’autres jeux... Mais bon, on verra bien plus tard !

Image

Articles Récents

Les Ombres de Voldheim

Les ruines de Voldheim ne sont pas qu’un vestige d’un empire déchu : elles sont ...
Lire l'article

L’impression 3D au service de Cursedgrave: Un projet qui boucle la boucle

Il y a cinq-six ans, je me suis lancé dans l’impression 3D, d’abord pour le ...
Lire l'article

La Croisade : Mode Narratif de Warhammer 40k – V10

S’il est facile de se renseigner sur le hobby sur les questions de peinture ou ...
Lire l'article

Abonne-toi !

Laissez un commentaire !