Le Codex Astra Militarum


Le 7 février 2025 par Noël
Préface

L’année 2025 débute en force pour la communauté Warhammer 40.000 avec la sortie du nouveau Codex Astra Militarum.
Véritable coup de cœur pour moi, ce codex propose une multitude d’options de jeu.
Loin des débats purement tactico-grosbillesques, nous allons explorer dans cet article les richesses du codex
En nous attardant autant sur la qualité des datasheets que sur la diversité des détachements proposés.

Army Box Collector

J’ai eu la chance de recevoir l’Army Box et donc l’exemplaire collector du codex.
Il est extrêmement beau avec une illustration full art en couverture (à noter qu’il semblerait que l’illustration full art soit réservée à l’army box, qu’il y a également un collector avec le visuel du commissaire et que le codex sortira avec une autre illustration encore).

L’ensemble est agréable à lire même si l’agencement des datasheets est un peu chaotique à mon sens mais c’est potentiellement parce que j’suis un vieux râleur encore trop habitué à considérer une entrée comme QG, Elite, Troupe, Attaque Rapide ou Soutien et donc à m’attendre à ce que les datasheet soient regroupés ainsi.

Image

Vu d'ensemble 

Néanmoins, l’ensemble est de bonne facture même si je ne serai dire si le fluff a bien évoluée depuis le codex v9, il ne me semble pas mais n’ayant pas le dit codex sous la main, je ne peux l’assurer.

Cela dit chacun des régiments mis en avant à son chapitre (Cadia tient toujours grâce à ses multiples régiments survivants, Krieg envoie ses armées partout à travers l’Imperium pour faire pénitence etc…) 

Image

D’un point de vue règles, et sans me prendre pour un grand tournoyeur, je peux dire que les 5 détachements présents sont agréables à lire et à jouer, ils ont tous l’avantage d’orienter naturellement vers un style de jeu sans être restrictif.

Il y a par exemple un détachement Element de Reco qui serait plus celui des Catachans mais qui conviendra parfaitement au hobbyste acharnée qui voudrait monter une force issue du Premier et Unique de Tanith.

Il y a les détachements plus classiques de la Force Combinée (le plus permissif) et du Marteau de l’Empereur (le détachement compagnie blindée). 

Image

Mais, à mes yeux, une des plus belles réussites du codex est le détachement de Siège, dédié à Krieg, il permet de simuler une artillerie imposante et des assauts d’infanterie colossaux. Ils auraient pu se contenter de pondre plus ou moins 6 stratagèmes autour des unités d’artillerie et du tir indirect.
Ça aurait généré une armée pénible à affronter, voire cauchemardesque avec un tour 1 massacrant toute l’armée adverse. 

Mais ils ont travaillé sur un détachement axée sur l’infanterie et sur des effets de jeu simulant une artillerie de siège lointaine frappant sur la table, l’ensemble est agréable à la lecture avec quelques idées géniales : un stratagème permet de simuler un assaut massif d’infanterie : pour 2 PC, l’ordre “Allez ! Allez ! Allez !” peut être donné à toutes vos unités d’infanterie (permettant de gagner 3” en Mouvement pour le round) et sans que l’artillerie ne soit synonyme d’attrition (elle donne des malus en mouvement ou en couvert, et même offrir des bonus à vos unités avec des obus fumigènes qui vous donneront discrétion !) 

Image

Petites Décéptions 

Bien sûr quelques entrées spécifiques sont un peu décevantes, particulièrement les cavaliers de Krieg et le Haut Maréchal Dreid qui ont reçu de merveilleux modèles plastiques mais qui vont sûrement rester sur les étagères des collectionneurs.

Mais dans l’ensemble, le codex est une réussite à mes yeux avec des détachements intéressants et nombreuses opportunités pour sortir (quasiment) toute sa collection de la Garde Impériale 🙂 

ImageImage

Articles Récents

Les Ombres de Voldheim

Les ruines de Voldheim ne sont pas qu’un vestige d’un empire déchu : elles sont ...
Lire l'article

L’impression 3D au service de Cursedgrave: Un projet qui boucle la boucle

Il y a cinq-six ans, je me suis lancé dans l’impression 3D, d’abord pour le ...
Lire l'article

La Croisade : Mode Narratif de Warhammer 40k – V10

S’il est facile de se renseigner sur le hobby sur les questions de peinture ou ...
Lire l'article

Abonne-toi !

Laissez un commentaire !