Mon expérience Horus Heresy


Le 27 janvier 2023 par Mohand

Au moment de la sortie de la boite , on s’est rapidement motivé avec Noel pour s’essayer au jeu !

Encore fallait-il mettre la main sur la super boite de démarrage et je me suis rapidement mis en contact avec mon partenaire Maxireve pour avoir les meilleurs prix et pouvoir vous partager mes peintures .

Note de Noël :
Merci encore à Maxirêve pour nous avoir permis de constituer nos armées HH

Image

Temps du chantier 

Évidemment il m’as fallu du temps pour peindre tout le contenu de cette boite et en fin d’année dernière j’ai finis par annoncer à Noel qu’il sera bien qu’on fasse notre première partie en janvier sur un petit format car les règles du jeu étaient assez ‘chargées ‘.

Il en a pas fallu plus pour que Noel se motive et ,dès fin Décembre, il avait monté et commencé à peindre beaucoup de figurines !

Note de Noël :
N'en déplaise à Moh, plus que lui... mais qui valent moins de points

Une vidéo en live a même eu lieu durant laquelle je l’aides avec son aérographe pour abattre le gros travail de peinture qui l’attendais !

Sachant que la sortie de la boite Heresy d’Horus as eu lieu en Mai 2022 , il nous auras fallu presque 6 mois pour enfin jouer au jeu avec des figurines peintes !

Note de Noël :
Essentiellement de ma faute pour le coup, j'ai commencé à monter les figurines en septembre

Image

Première Partie 

Nous avons rapidement décidé de nous limiter à 600 points pour cette première partie : le but n’était pas tellement vis-à-vis du nombre de figurine ( avec quelques options nous pourrions atteindre rapidement les 1000 points ) mais plutôt pour éviter le trop plein de règle qui rendes les parties de départ assez lourde et indigeste .

Aussi Noel nous as concocté deux listes assez différentes en sachant qu’il y aurai forcement 2 troupes et un QG obligatoire aussi il as choisi de prendre des Terminators en élite et de m’octroyer un Contemptor .

Il s’est aussi pris un Rhino alors qu’une de mes escouades comptait 4 Space marines de plus et ainsi nous avions nos listes pour ce premier affrontement !

Note de Noël :
L'idée était d'avoir deux forces différentes malgré le fait que nous étions forcément très semblables : deux légions face à face.
Dans le fluff, et malgré les magnifiques créations de Forgeworld, les White Scars n'aiment guère les Dreadnoughts. Du coup, Moh a récupéré le mien et j'ai récupéré ses Terminators.

Image

Mise en place & Scenario 

Nous avons décidé de faire simplement le premier scénario du livre de règle en réduisant d’un tiers la taille de la table de sorte à ne pas nous retrouver à faire un remake de Benny Hill ( si vous êtes trop jeune pour cette référence , alors vous êtes aussi trop jeune pour lire un Blog 😉 )

Le scenario octroyait 1 point par unité détruite ainsi que 2 points pour une unité au choix secret de chaque joueur , j’ai opté pour la destruction du Rhino et Noel pour celle du Dreadgnhout Contemptor mais nous ne l’apprendrons qu’à la fin .

Plutôt que de vous faire un rapport très détaillé en mode ‘Rapport de Bataille ‘ , je vous proposes de vous exposer les points les plus marquants de cette partie en m’appuyant sur chacune des phases principales du jeu .

Note de Noël :
Mon choix n'était pas judicieux mais je voulais tenter par tout les moyens de vaincre le Dread et donc m'obliger avec ce choix là. Résultat je lui ai fait perdre un seul PV ^^)

Plutôt que de vous faire un rapport très détaillé en mode ‘Rapport de Bataille ‘ , je vous proposes de vous exposer les points les plus marquants de cette partie en m’appuyant sur chacune des phases principales du jeu .

Image

Mouvement :

Le Mouvement a une part cruciale dans le jeu et le placement aussi.

En effet, la projection de Noel avec son Rhino et le manque de projection des troupes à pied montre bien que le placement a une place cruciale dans le jeu car il permet de venir submerger l’adversaire par le nombre et d’éviter les menaces trop pesantes. Dans mon cas, il s’agissait surtout durant la partie d’éviter au maximum les Terminators qui me posaient problème.

Note de Noël :
Pour moi, il s'agissait de ne pas laisser l'unité de 14 SM me tirer dessus pendant trop de tours, mes terminators sont donc allés au charbon, et, ont profité de la réaction spéciale des White Scars pour revenir sur mon flanc gauche

Les Réactions de mouvement sont excellente pour cela , en effet elles m’ont permis par exemple d’éloigner mon Général de façon stratégique ( et non Noel ce n’est pas de la lâcheté mais bien de la stratégie n’en déplaise à tes White Scars soumis à leur Faux-Empereur) qui as pu s’éloigner un tour de plus de la menace du Seigneur Adverse et de ces Terminators de Légion !

Note de Noël :
C'est ce que disent tous les lâches

Image

Phase de Tir 

La Phase de Tir as été assez simple dans l’ensemble car nous avions globalement que des armes à Bolt , aussi cela allait assez vite .

Garder en tête que les Bolter sont des armes a tir rapide et dans le cas ou une charge est importante vous devrez penser à ne pas tirer pour pouvoir charger par la suite !

Les Réactions en phase de Tir sont aussi très forte et en particulier la spécifique des Sons of Horus qui est applicable une fois par partie. En effet, vous pourrez tirer contre une unité qui vous tires dessus et autant dire que cela peut faire la différence !

Les réactions sont un point très important de cette nouvelle mouture et, à moins que l’on est mal compris les règles, les joueurs peuvent profiter à chaque phase et même à notre petit format d’UNE réaction PAR phase, alors autant dire que c’est très très fort !

Image

Phase d’Assaut 

Vu que c’était notre première partie autant vous dire que la phase d’assaut a été importante !

Et oui une fois nos figurines prêtes au combat nous n’avions qu’en envie : foncez l’un sur l’autre pour en découdre ! 

La phase d’assaut es assez simple puisque de façon basique chaque marine as 1 attaques et en options une de plus en charge ! Ayant à peu près les même valeurs de base nous avions presque que des jets simple à faire.

Autant dire que la prise d’initiative pour la charge est cruciale car l’ajout d’une attaque fait clairement pencher la balance .

Les Réactions apparaissent aussi comme une énorme force à ce moment car vous pouvez Tirer en Alerte avant de recevoir la charge pour amoindrir les effectifs adverses ou tenter de rendre la charge adverse Désordonné et ainsi faire perdre l’avantage de la charge à l’adversaire !

Image

Le Morale 

S'il y a bien un point que j’ai trouvé cruciale dans cette partie ça as été le moral !

C’est une phase qui a un impact très faible sur beaucoup de jeu actuel de Games Workshop mais qui revêt une importance cruciale sur cette version des règles !

En effet, un test de morale est fait à la phase de tir quand l’unité subit 25% de perte ou encore quand une unité perds un combat et le résultat peut-être très fâcheux car en cas d’échec l’unité qui fuit peut-être détruite suite à un jeu de percée (ce jeu en opposition est fait en tenant compte de l’initiative)

Image

Les moments forts 

La fin de partie es très serré et il ne resteras sur le terrain que 9 figurines : 3 terminators White Scars , 4 Space Marine White Scares , Le contempteur Sons of Horus et un Space Marine Sons of Horus ! 

Mon refus de flanc de début de partie a été payant en me permettant de ramener mes forces sur le côté droit mais les White Scars ont vite compris la stratégie et une fois le ménage fait sur l’escouade de Space Marine Tactique il sont venus enfoncé mon Flanc Droit, entre autre grâce à leurs réactions spéciales de légion leurs permettant un mouvement gratuit durant ma phase de mouvement !

Nos unités les plus impactantes ont su se frayer un chemin et trouver une force à même de s’y opposer était difficile des deux côtés !

Note de Noël :
Rien à dire, ma propre stratégie était d'éliminer la menace de la grosse unité de tactiques et de revenir sur le flanc gauche avec le marteau composé de mon Centurion et de mes Terminators.

Malheureusement avec un seul gant énergétique, il était dur, pour ne pas dire impossible de tomber cet horrible mort-vivant mécanique. Pas de regrets, les terminators ont traversés le champs de bataille sous les tirs, engagés l'adversaire à chaque fois que possible et étaient encore sur pieds.

Image

Conclusion

Le jeu est très létal et on comprend rapidement l’importance des troupes pour prendre le terrain et des Elites pour détruire les forces adverses.

Le système de Réaction apportes un peu plus de jeu durant le tour adverse et cela évites de trop décrocher de la partie ce qui est un vrai plus . 

J’ai encore du mal avec les règles et capacité spéciales qui s’ouvre du syndrome de la poupée russe : des règles spéciales qui renvoies as d’autre règles spéciales ! Des systèmes de création de liste comme ALN 40K pallie à cela en proposant des listes avec toutes les règles spéciales dessus pour Warhammer 40000 mais la version pour l’Horus Heresy n’est pas à jour ( Elle se nommes ALN30K )

Aussi nous avons cherché et l’application Battlescribe es à jour et nous permettras plus de fluidité dans le jeu , cela me parait vraiment essentiel pour ne pas passer toute sa partie dans nos livres de règles .

Merci de m’avoir lu et on se retrouves la semaine prochaine pour un article qui parlera de peinture cette fois !

Articles Récents

Peinture d’un Socle : Desert

Peindre un socle facilement pour vos figurines ...
Lire l'article

Peinture d’un Socle : Plaine

Peindre un socle facilement pour vos figurines ...
Lire l'article

Mise en Forme d’un Socle

Créer un socle facilement pour vos figurines ...
Lire l'article

Abonne-toi !

Laissez un commentaire !