Mon expérience Super Fantasy Brawl !
Introduction
Dans une contrée fort lointaine du nom de Fabulosa les conflits faisaient rage entre les communautés qui co-existaient.
La magie permit de mettre totalement fin à ces derniers ce qui en soit fut une bonne chose mais un calme à faire dormir un troll s’installa de manière durable.
Les habitants de Fabulosa commencèrent à s’ennuyer grandement.
C’est alors que Esmae la Devineresse eu l’idée de faire s’affronter les plus talentueux guerriers et guerrières d’un autre âge dans des combats d’arène afin de divertir les habitants.
Des équipes se formèrent alors afin de démontrer aux autres qu’ils étaient les plus fins stratèges ou au contraire les plus forts des combattants de cet âge passé.
Le Principe du Jeu
Vous allez choisir tour à tour avec votre adversaire vos combattants afin d’en recruter trois (ou deux combattants par personne si vous choisissez le mode coopératif 2 VS 2). Ces derniers vont s’affronter dans une arène truffée de pièges. La façon dont vous allez choisir vos champions va dépendre du mode que vous décidez (draft ou compétition).
Vos équipes formées le premier qui arrive à 5 points de victoire (ou respectivement 7 points de victoire en mode coopératif 2 VS 2) gagne la partie. Pour obtenir ces points victoires vous avez plusieurs possibilités :
- Tuer un champion adverse (1 PV)
- Remplir des quêtes (1 à 2 PV)
Carte Personnage
A chaque champion est associée un carte personnage ainsi que 6 cartes qui vont permettre de constituer un deck de 18 cartes lorsque l’on joue en mode solo ou bien 12 cartes pour le mode coopératif 2 VS 2.
Nous allons nous intéresser rapidement à la carte des champions.
Il vaut savoir que les cartes de champions sont des cartes à double face : une face dite normale et une face dite expérimentée.
Un champion devient expérimenté lorsqu’il prouve sa force au combat en tuant un champion adverse.
On peut alors utiliser son mode expérimenté qui le rend plus résistant et donne un effet. De plus sur chaque est présente un bouclier qui représente la défense et une goutte rouge qui représente le nombre de points de vie d’un champion avant qu’il soit mis hors combat.
Lorsqu’un champion possède une défense celle-ci permet de réduire le nombre de dommages infligé par une attaque à ce champion.
Les Règles
Dans Super Fantasy Brawl, les joueurs vont jouer tour à tour et une manche va se décomposer en trois phases :
- La phase de marque : C’est lors de cette phase qu’un joueur vérifie s’il remplit un objectif afin de marquer des points de victoire. SI c’est le cas alors il marque le ou les points de victoire indiqués sur la piste d’objectifs et peut défausser cet objectif. A noter que lors du tour 1 cette phase n’a pas lieu. Aussi, toute la subtilité réside dans le fait de devoir mettre en place des actions pour remplir les objectifs que l’on marquera systématiquement au début de notre prochain tour. Cela laisse donc à un à l’adversaire son tour afin d’essayer de contrecarrer vos plans.
- La phase d’activation : Lors de cette phase on pouvoir utiliser nos essences de magie afin de lancer des sorts. Il existe trois types d’essence : la manipulation (bleue), la création (jaune) et la destruction (rouge). Chaque carte dans notre main (on en a 5) possède une essence associée qui permet de la jouer. On peut ainsi réaliser des combos qui permettent de faire avancer ses champions, d’attaquer, de repousser, d’attirer ses adversaires…etc L’adversaire peut aussi utiliser une carte contre en utilisant une de ses essences afin de saborder votre stratégie. Cependant, un contre fait perdre une essence qui ne sera pas récupérée de suite lors du tour de l’adversaire. On peut également utiliser ses essences pour faire des actions dites standards qui sont détaillés sur le plateau du joueur.
- La phase de réactivation : Lors de cette phase on de se défausser de toutes ses cartes restantes dans sa main puis repiocher une nouvelle main de 5 cartes. On réactive ensuite ses essences qui peuvent éventuellement permettre de faire un contre au tour de l’adversaire.
Dans Super Fantasy Brawl il y a une manière particulière de lire les cartes. Tout d’abord le chiffre à côté de la botte symbolise le mouvement autorisé que l’on peut faire avant les effets et l’attaque. Une fois le déplacement effectué ou non on doit appliquer les éventuels effets avant l’attaque qui sont symbolisés par une flèche vers la gauche. Ensuite on résout l’attaque et les éventuels contres. Enfin on applique les effets après attaque en commençant par le défenseur.
Il existe trois catégories de pièges : ceux infligeant des dommages, ceux infligeant dommage et immobilisation et ceux infligeant l’étourdissement.
Les Figurines
Pour un jeu de plateau avec figurines, eh bien on peut dire que les figurines sont plutôt très qualitatives pour des tirages faits en masse. Ces dernières reflètent parfaitement la personnalité de chaque champion.
De plus, elles sont un vrai plaisir pas seulement pour les yeux mais également à peindre. Etant des figurines de grande taille , elles sont parfaites pour débuter la peinture sur figurines sans avoir des kilo plastiques à peindre.
Elles permettent aussi de se perfectionner ou encore de s’essayer à l’aérographe.
Le plastique est également de qualité plutôt bonne et les socles sont déjà texturés.
Mohand a d’ailleurs adoré les peindre et a fait une petite playlist pour toute la saison 1 et certaines de la saison 2.
Mon Opinion
Super Fantasy Brawl est un vrai coup de cœur pour moi. C’est un jeu de stratégie / d’affrontement qui est très accessible et permet d’initier de nouveaux joueurs aux jeux de plateau qui sont parfois réticents en voyant le nombre de figurines à peindre. Même les plus expérimentés apprécieront son système de jeu très simple à mettre en simple. Les parties sont rapides, dynamiques et ne se ressemblent jamais grâce aux objectifs mais également à toutes les combinaisons possibles de champions. Ce jeu s’apprête parfaitement pour les compétitions mais son mode coopératif est également très fluide et promet des heures de rigolades. Petite mention aussi pour la qualité du matériel fourni
A la semaine prochaine pour le prochain article sur le blog et d’ici là rejoignez notre chouette communauté sur Discord !