Transporter vos figurines Warhammer ou de Jeu de plateau
La réflexion sur le transport peut se faire en amont ou encore après la fin de la peinture de son armée (ou de votre jeu de plateau).
Mais il est toujours préférable d’y penser avant pour être plus à même d’être serein vis-à-vis des parties à venir : que ce soit en boutique, en association ou encore chez un pote !
Les mousses de transports
Tout d’abord, je préfère de suite écarter un élément de l’équation : les mousses de transports ont pas mal d’avantages mais trop d’inconvénients à mon sens !
Tout d’abord la mousse vas avoir tendance, à force de friction, à légèrement abimer votre peinture sur du long terme.
De plus : pour que la figurine ne bouge pas trop, il faudra que la mousse soit découpée à la bonne dimension. Or, quand on fait des parties et que l’on change la composition de son armée, cela implique d’avoir des rangements plus ‘ génériques ‘ donc qui permettent plus de mouvements à la figurine, donc plus de frictions.
C’est pour ces raisons, que les mousses de transports ont perdu, peu à peu, de la superbe au fil des années.
Malgré cela : je trouve que pour les jeux de plateaux avec un nombre de figurines défini, cela reste une excellente possibilité.
Typiquement, concernant par exemple le projet Heroquest, j’ai opté pour une mousse de transport idéale, commercialisé par Feldherr, et qui permet d’avoir des places pour chaque figurine, tout en permettant à la mousse de rentrer dans la boite de jeu.
Cela permet de stocker la boite de jeu et les figurines à l’abri de la poussière et de pouvoir sortir ces figurines quand on veut jouer avec du matériel déjà prêt !
Aimanter le socle de ces figurines
Pour moi l’aimantation des socles est devenue LA solution la plus pratique et la plus évidente.
En effet, on peut ajouter un aimant facilement sous sa figurine sous la forme d’une feuille magnétique découpé ( comme celle qui trône sur votre frigo !! ) qui se colle ou simplement d’un aimant néodyme classique que l’on vas fixer à l’aide de Greenstuff et de super glue pour une meilleure adhésion sur du long terme .
A travers cette étape simple et plutôt rapide, vous gagnerez un temps fou quand il s’agira de préparer votre prochaine partie car vous n’aurez qu’à déposer la figurine sur le support métallique de votre choix pour pouvoir la déplacer jusqu’au lieu de votre partie en toute simplicité !
Boite à Biscuit & boite à outils : La solution Low Cost
Comme tout le monde, j’ai commencé par opter pour la solution de faciliter en me gavant de biscuits Delacre, pour pouvoir ensuite utiliser les boites pour transporter mes figurines ( ou c’était peut-être l’inverse je ne sais plus ^^ )
Il s’agit d’un méthode vraiment top , et il vous suffira ensuite de jouer un peu à Tetris avec les différentes tailles de boite pour les ranger dans un sac de tissu bon marché pour être prêt pour la bagarre !
Attention cependant : pour les plus grands modèles , les boites ne seront souvent pas assez grande …
La boite à outils est aussi excellent ! En effet, les premiers étages pourront vous servir pour les troupes les plus petites (vive les gretchins !!) alors que les étages en dessous vous permettront d’installer des véhicules ainsi que des plus gros monstres.
C’est une excellente solution et je dois bien avouer que lors de mes déménagements ces boites ont été fort utile pour balader ma collection !
Greenstuff World : Accessoire Abordable
Green Stuff World sont très fort dans le milieu et particulièrement pour les accessoires et tout ce qui est soclage.
Il y a quelques mois de cela, ils ont fait fort en annonçant une boite de transport aimanté, en MDF.
Aussi j’ai voulu tester et je dois avouer avoir été ravi dans un premier temps car cela permet d’avoir une solution très accessible et plutôt correcte.
Le montage de la boite se fait assez bien en suivant la notice et on viendra évidemment consolider en usant de colle à bois.
Aussi garder en tête qu’il faudra aussi fixer les rails dans lesquels les plateaux coulissent. Prenez donc le temps de vérifier dans votre collection les tailles de figurines les plus présentes pour gérer le montage au mieux.
Le point fort, pour les personnes qui sont pourvu d’une grande collection, c’est que vous pourrez acheter des zones de rangement de vos étagères en plus de celle que vous allez insérer dans votre sacoche, ainsi vous pourrez aisément prendre des étagère complètes avant de partir pour la bagarre !
Les points les plus problématique à mon sens sont lié à l’épaisseur du MDF ainsi qu’au besoin pour la solidité d’ensemble de fixer les éléments dans lesquels les plateaux coulissent.
Ces deux points noirs vous amènent, dans le cas de l’épaisseur du MDF, les plateaux à travailler un peu et à se tordre, rien de bien grave, mais j’ai clairement un doute sur la solidité de l’ensemble sur du long terme (et je dois avouer que j’aime savoir mes figurines sont en ‘sécurité ‘ ^^ ).
Le second point est plus ‘problématique. En effet, fixer les rails, implique d’avoir des étages à hauteur fixe… Autant pour les étagères de stockage, ça ne pose pas de soucis, autant pour la mallette de transport, cela vas forcement imposer d’en avoir 2-3 selon la taille des modèles que vous utiliserez lors de vos parties.
Cette solution reste viable, accessible et bienvenu.
Mais, pour ce type d’achat, j’ai tendance à privilégier les produits qui me laissent plus de latitude pour éviter de devoir changer de méthode de transport selon l’armée que je transporte.
Mon Petit Laser : Cocorico !
Au départ, je ne connaissais pas du tout cette marque.
Et puis au détour d’une vidéo de la chaine Hiigy Tv , je suis tombé amoureux du rendu général .
Quand j’ai vu qu’en plus il s’agissait d’un artisan français, j’ai tout de suite pris le temps de le contacter et nos échanges ont été un plaisir .
A la réception de la boite j’ai été ravi de me rendre compte que celle-ci était très bien emballée (avec des petites protection pour les angles et tout et tout …) et surtout qu’elle était livrée déjà montée !
Le MDF utilisé est facilement trois fois plus épais que celui de la mallette précédente et clairement le système de rail modulable ainsi que le système d’aimantation des plateaux est extrêmement ingénieux .
Le seul bémol que je vois à l’heure actuelle et après quelques utilisations est simple : le poids. En effet, le MDF qui s’apparente presque plus à du bois dans le cas présent est assez lourd et cela se ressent.
Mais honnêtement, c’est un moindre prix à payer pour se sentir confiant quand on se balade avec nos précieuses figurines !
Enfin, suite à nos échanges, César, quand je lui ai parlé de mon envie d’écrire un article et faire une vidéo, m’a gentiment proposé un code Promo de 5% sur sa boutique Etsy, à partager avec vous alors n’hésitez pas à aller y jeter un œil, vous ne serez pas déçu !
Il vous suffira d’utiliser le code promo MohandArt pour bénéficier de 5% de remise et vous soutiendrez, en plus de cela, un artisan français !
Je tiens aussi à préciser qu’il m’a demandé de faire un retour complet sur lequel il pourrait s’appuyer pour améliorer la qualité finale de son produit alors n’hésitez pas à dire en commentaire si vous avez la moindre idée car en l’état, personnellement, j’adore sa mallette !
A-Case : Le Top de la Malette
Alors pour ce qui est de transporter ces figurines, A-Case ont réussi un coup de maître !
En effet, leurs mallettes sont légère et très robuste grâce à l’utilisation d’un métal léger et robuste.
De plus, le montage est vraiment très facile : il ne nécessite aucun vis, ni aucun accroche d’aucune sorte C’est vraiment simple comme bonjour comme vous pourrez voir sur cette vidéo qui date maintenant un peu sur la première mallette que j’ai reçue.
Le système de rail directement intégré à la structure et de plateau en métal très solide permet une superbe flexibilité et le meilleur poids possible.
L’unique défaut de ces modèles A-Case va être le prix.
En effet, il s’agit des mallettes de transport les plus chères actuellement. Mais si vous avez le budget, je ne peux que vous conseiller cet accessoire qui vous accompagnera tout au long de votre vie de figuriste !
Et voilà les amis ! J’espère que cet article vous as plus ! Un vidéo devra être disponible sous peu sur ma chaine donc n’hésitez pas à vous abonnez à mes réseaux !
Sinon, je vous donne rendez-vous en septembre car je vais me mettre un peu au repos pour ce mois d’aout et voir comment je vais attaquer la rentrée prochaine, que ce soit à travers ce site, ainsi que mes chaines YouTube, Twitch et mon Patreon !
Bonnes vacances à tous et à bientôt !