Barbare Dude #1 Peindre la peau
Étape 1 : La préparation
Lorsque vous préparez une figurine en impression 3D il faut garder en tête que celle-ci a eue besoin de supports pour garantir sa bonne impression.
Ces supports ressemblent à de fines tiges qui permettent que la figurine soit soutenue durant le processus d’impression 3D.
Aussi une fois imprimée, il est possible qu’au moment d’enlever les supports certains résidus soient encore restés sur la figurine. Aussi il faudra les supprimer à l’aide d’une fine lame de scalpel …
Une fois cette étape faite, vous pouvez au choix : contre percer le pied de votre barbare et y mettre une tige pour manipuler votre figurine à l’aide d’une perceuse a main, ou encore simplement coller ces pieds à la super glue directement sur un bouchon de liège (il vous sera facile de le décoller à l’aide d’une lame une fois la peinture finalisée et dans le but de le fixer sur un socle.)
Étape 2 : La sous couche
Dans l’optique d’avoir une figurine lumineuse et des peintures dont l’application sera plus facile je préconise l’utilisation d’une sous couche blanche.
Étape 3 : La Peau du Barbare Dude
Nous attaquons tout d’abord par la peau et pour cela nous allons passer 2 à 3 couches de peinture Barbarian Flesh de chez Army painter, diluée jusqu’à avoir une consistance laiteuse.
Durant l’application de cette couche de base prenez le temps de vous familiariser avec les volumes de la sculpture en appliquant votre pinceau de sorte à ce que le flanc du pinceau touche la surface la plus large possible. Gardez en tête que la pointe du pinceau dirige la peinture.
Vous pouvez bien entendu diluer un peu moins votre peinture étant donné qu’il s’agit d’une couleur de base mais prenez toujours soin d’avoir une peinture facile à appliquer pour vous faciliter ces étapes.
Nous allons ensuite marquer de façon forte les zones de lumière à l’aide de pastel Pink de la gamme AK (vous pouvez utiliser toute teinte de peau très claire du type chaire elfique).
Cette étape peut paraitre contre-intuitive mais elle va permettre de poser une lumière et des ombres de façon globale dans un premier temps et sans tenir compte des détails.
- la première consiste à mettre votre figurine sous couchée en dessous d’une lumière forte et de prendre une photo pour toujours savoir où se pose la lumière car ce sera simplement sur les surfaces qui reflètent le plus la lumière
- la seconde méthode va consister à aller chercher une référence qui vous plait sur les réseaux sociaux (Instagram es idéal pour cela), ainsi vous n’aurez qu’à suivre les zones où les lumières sont placées
- enfin vous pouvez toujours vous appuyer sur la figurine peinte sur l’emballage dont la peinture studio respecte très souvent de belles poses de lumière.
Nous allons revenir sur les zones intermédiaires de sorte à adoucir les transitions de peintures
N'hésitez pas à me faire vos retours sur cette première publication.
Retrouvez la suite de ce tuto dès la semaine prochaine, pour découvrir comment peindre les tissus et la fourrure du Barbare Dude ! .
Pensez également à vous inscrire à ma newsletter pour ne rien rater de mon actualité. Pas de pub, seulement un récap' mensuel de mes publications !