Choisir son Armée de Warhammer 40000 ! – Part 1
Jeu et Hobby
Cet article a pour but d’accompagner les nouveaux venus dans notre univers ou encore de partager avec vous mon expérience dans le choix de votre armée.
Ici, il sera question de jeu (un peu) et surtout de Hobby au sens large !
Le jeu est crucial et il est important d’en tenir compte pour le type de Gameplay de votre armée .
L’idée n’est pas de rentrer dans les détails de la version du jeu ou encore du dernier codex pour deux raisons :
- Ça change bien trop souvent !
- Vous serez toujours un meilleur joueur si vous apprenez à jouer une armée de cœur sur le long terme.
Néanmoins, le jeu reste pour moi un des moteurs et créateurs de motivation assez forte (rien de tel qu’une partie planifiée avec l’Asso du coin, la boutique ou encore les potes pour se sentir motiver à finir une nouvelle unité pour la tester !)
Le Hobby est pour moi LE point clef dans votre démarche.
Cela englobe : le montage, la peinture, le soclage… bref tout ce qui va faire l’identité de votre armée et sur lesquels vous allez passer pas mal de temps et d’énergie avant d’enfin pouvoir éprouver votre armée sur le champ de bataille !
Implication : Qualité , Quantité et Temps
Tout d’abord, je vous conseille de réfléchir au temps que vous avez envie de consacrer à cette passion : en effet cela va être assez primordial pour définir les armées qui sauront vous satisfaire sans vous frustrer.
Pour schématiser , il faudras que vous gardiez en tête le paramètre qui vas le plus influer parmis : Le temps , le nombre de figurines de votre projet et la qualité de peinture que vous voulez obtenir pour vous situer .
Type d’Armée : Populeux, Standard, Elitiste
J'ai besoin de définir un peu ces termes pour pouvoir être clair et concis dans mes formulations.
Cela peut évidemment varier d’une édition à une autre et selon les livres à paraitre qui vous imposeront plus ou moins de restrictions dans la création de votre liste mais c’est encore un autre sujet sur lequel on pourra revenir plus tard.
Populeux
Armée composée d’une grande quantité de figurines. Souvent composée de 60 à 100 figurines elle demandera du temps et des méthodes simples dans tous les cas.
Voir beaucoup plus de temps et des méthodes plus poussées.
Idéal pour des armées coup de cœur par exemple sur lesquelles on sait que notre collection durera longtemps
Listes : Orks , Garde impériale, Tyrranides, Cult Genestealer, Démon du Chaos
Sandard
Armée typique qui va se composer de 30 à 60 figurines.
Cela peut-être un super challenge pour commencer et vous permettra de gentiment découvrir notre hobby sans risque de vous cramer les ailes sur un projet de trop grande envergure.
Listes : Space Marine (Tous les chapitres : Space wolves , Dark angel , et même les chapitres hérétique ! ), Necron , Eldar, Eldar Noir, Adeptus Sororitas ( Sœur de Bataille ), Adeptus mechanicus, Tau, League of Votaan
Elitiste
Armée qui va être composée de 5 (Assez grande certes) à 30 figurines.
La plupart du temps composé de l’élite de l’élite ou de grandes machines de guerre.
Listes : Chevaliers impériaux, Chevaliers Rénégats, Custodes, Chevaliers Gris
Note :
Chacune de ces armées peut vous proposer des façons d’orienter des armées vers des choix plus élitistes ou plus populeux.
Ici je préfère vous orienter en vous donnant un apsect général loin des listes trop spécifiques, qui pourrait rendre votre armée moins jouable d’une version à une autre.
Le Look : Armure, Peau & Tissu !
L’idée ici c’est plus de définir si vous avez envie de peindre plus de la peau (peu importe la couleur !), ou encore des armures rutilante ou plus vieille ou enfin des tissus de tout type !
De cela va découler des choix assez simples car on peut répartir comme suit les armées accessibles :
- Armure : Space Marine (En général), Custodes, Chevalier Gris, Eldar, Sœur de bataille, Eldar Noir, Necron, Chevalier Imperial ou Renégat
- Peau : Tyrannides, Démons du Chaos
- Tissu : Garde Imperial, Cult Genestealer
- Armure & Tissu : Votaan, Adeptus Mechanicus, Tau
- Armure / Peau : World Eaters, Orks ,
Une armée qui propose principalement un seul type d’élément, va vous demander moins de temps car vous aurez moins besoin de changer de couleurs entre autres.
Pense-bête et suite à venir
Pour cette première partie consacrée au sujet, je ne peux que vous conseiller de bien prendre en compte la qualité que vous voulez en termes de modélisme pour mieux définir votre choix d’armée car, pour ceux d’entre vous qui aiment ça, vous pourrez rapidement vous retrouver avec des projets trop chronophages qui finissent par vous faire décrocher de notre chouette passion.
Je reviens avec un descriptif plus complet sur chaque armée la semaine prochaine pour vous aider dans ce choix cornélien !