Mon matériel de peinture


Le 9 septembre 2022 par Mohand

Les pinceaux

Evidemment le pinceau sera votre plus fidèle allié !

Pour ma part le Raphael 8404 Taille 2 (ou 1 selon) est un allié incontournable. Le poil possède assez de souplesse pour appliquer la peinture et jouer avec comme j’aime. De plus le réservoir* est assez large pour ne pas avoir besoin de revenir trop souvent à son pot d’eau. La taille est idéale pour moi car la pointe reste très fine et l’amplitude du poil me permet de toucher des surfaces plus grandes.

Pour ce qui est de l’application d’encre ou de peinture type Contrast j’utilise des pinceaux synthétiques bas de gamme acheté peu cher ( 1-2 euros ) en magasin d’art. Je trouve qu’ils permettent de mieux appliquer ce type de peinture et surtout : ce type de peinture a tendance à se glisser dans la virole** du pinceau par capillarité et abime très rapidement le pinceau alors autant que ce soit des pinceaux peu chers.

Palette et pot d’eau

Pour ma part je n’utilise pas de palette humide. En effet je trouve que son utilisation fausse la dilution et n’est pas très pratique à l’utilisation.

Aussi je vais simplement utiliser un support de type papier glacé ou encore simplement une plaque en céramique.

Quand vous utilisez des encres ou de la peinture type ‘ Contrast ‘ prenez soin de ne pas utilisez de papier glacé ou quelconque support qui aurai tendance à ‘boire ‘ une peinture trop humide.

Pour ce qui est du pot d’eau : tout peut faire l’affaire mais il se trouve que j’ai trouvé un pot très pratique dans une boutique ‘ Action ‘ qui permet simplement de laisser son pinceau posé dessus.

Aérographe

J’utilise un pistolet de la gamme Harder and Staenbeck appelé Evolution two in one avec une aiguille de taille 0,2. Les tailles 0,15 ont tendance à s’encrasser trop vite à mon goût. J’utilise un câble en tissu, plus pratique ainsi qu’un compresseur à cuve facile d’entretien dont la référence es RM500.

Pour ce qui est des diluants et des nettoyants j’ai tendance à privilégier l’ensemble de la gamme Green Stuff World que je considère efficace et qui a un excellent rapport qualité/prix.

Note : Pensez à lire la suite, il est préférable d’utiliser de la peinture spécifique pour l’aérographe. Elle est plus liquide.

Les Peintures

Voilà un vaste sujet !

Il existe énormément de gammes et honnêtement il y en a beaucoup que j’aimerai essayer encore à ce jour (dont la gamme AK qui a l’air topissime)

  • Gamme Classique :

Mes préférences vont à la gamme Prince August (Vallejo) qui est très large et qui permet tous les types de traitements.

La gamme de peintures de Games Workshop est évidemment un incontournable. Elle possède des couleurs intenses et très couvrantes. Je peine à me passer de certains pots. Mais clairement les pots sont assez chers, le pot est assez peu fonctionnel et la peinture a tendance à sécher bien vite alors je m’en écarte autant que possible.

La peinture Army Painter a beaucoup de détracteurs mais j’adore l’utiliser car elle est moins couvrante mais permet de faire des dégradés plus aisément.

  • Gamme Aérographe :

Pour les peintures aérographe je préfère largement la gamme Pro-Color. Le gros (et seul) inconvénient de cette gamme réside dans la faible quantité de teintes disponibles. Cela oblige bien souvent à faire pas mal de mélanges pour obtenir une teinte qui nous satisfasse.

Je complète souvent avec la gamme récente Army Painter Air que je trouve très large et variée et qui propose des couleurs déjà prêtes à l’emploi avec un fort pouvoir couvrant. Je les dilue évidemment mais celle-ci sont déjà très liquide et bien chargées en pigments.

  • Gamme Type ‘ Contrast ‘

Games Workshop a lancé ce type de couleur il y a un moment maintenant et cela à fait couler pas mal d’encre au moment de la sortie.

Une chose est sûre, elle permet à beaucoup de peintres débutants ou moins débutant de peindre plus vite. J’utilise beaucoup cette gamme de peintures qui me permet d’appliquer des aplats avec un léger premier ombrage avant de revenir dessus de façon plus classique. Mais cela permet au peintre qui vise des résultats simples et rapidse de peindre rapidement leurs jeux de plateau avec figurinse ou des armées complètes en un temps record.

Il y a peu Army Painter a sorti sa peinture de ce type nommé Speed Paint. Je dois dire que je les utilise de plus en plus car ils ont l’avantage d’être aussi qualitatif à mon goût pour un prix moindre. Il est vrai que le jaune a un souci et a tendance à se ‘réactiver ‘ mais j’utilise très peu cette couleur et il est toujours possible de vernir légèrement à l’aérographe pour figer la peinture et revenir peindre dessus.

  • Ma liste de peintures favorites (à compléter) :

Pro-Color : Noir, Blanc, Whisky, Terre de Sienne, Turquoise, Fushia, Café

Prince August/Vallejo /Prince August Games  : Ivoire Os , Bleu Marine Foncée , Marron Rouge , Cuir Rouge , Rouge Carmin , Turquoise , Cuir Cobra , Uniforme Japonais , Vert ecailleux

Games Workshop : Moot Green , Doombull Brown , Ahriman Blue , Evil Sunz Red

Army Painter : Toute la gamme Army Painter Air et Speed Paint. Dans la gamme classique : Barbarian Flesh , Elfe Flesh

Les Lampes

J’utilises deux lampes de la gamme Shesto : LightCraft Classic LED, cela me permet d’avoir des éclairages de part et d’autre et ainsi de minimiser les ombres quand je peins. Cela aide évidemment beaucoup et évite de trop se fatiguer les yeux. Même si le prix d’une bonne lampe peut être dissuasif je vous conseille de ne pas lésiner sur ce point qui pourra vraiment être un frein quand vous aurez envie de peindre longtemps

Pour conclure

Et voilà vous connaissez maintenant le plus gros du matériel que j’utilise. Ainsi vous pourrez appliquer mes tutoriaux avec le même matériel que moi si cela vous chante. Gardez en tête que ce sont les produits que j’utilise mais que chacun doit trouver les outils qui lui conviennent le plus !
A bientôt pour le prochain Tuto !
bureau2N&BWeb

*réservoir du pinceau : il s’agit de la base du poil. On l’appelle réservoir car il s’agit de la zone ou l’eau va pouvoir rester pour venir peu à peu humidifier la peinture présente sur la pointe du poil.
**virole : il s’agit de la base métallique qui maintient les poils du pinceau.

Articles Récents

Peinture d’un Socle : Desert

Peindre un socle facilement pour vos figurines ...
Lire l'article

Peinture d’un Socle : Plaine

Peindre un socle facilement pour vos figurines ...
Lire l'article

Mise en Forme d’un Socle

Créer un socle facilement pour vos figurines ...
Lire l'article

Abonne-toi !

Laissez un commentaire !