Participation Golden Demon Adepticon 2023 : Escouade Corsair Eldar – Partie 2
Réflexion sur le socle
J’ai commencé la peinture du socle durant un live.
J’avais déjà fait la mise en forme durant le Week end précédent le live.
A la base, je voulais faire très simple avec un socle assez proche de celui que j’appliquais à mes Eldars de façon générale : un univers plutôt désertique …
Mais durant le live Twitch, un de mes plus anciens soutiens patreon, Passtek, m’as dit qu’il verrait plus ces Eldars sur une plateforme type barge de bataille pour représenter le fait que ce soit des Corsaires de l’espace .
Honnêtement sur le coup je me suis dis : ‘ Fais chier, il a raison, je vais devoir reprendre depuis le début ‘. Mais finalement je suis certain que cela m’a permis de pousser plus loin le délire de cette escouade et de me hisser à la seconde place du podium alors encore une fois on crie tous en cœur : ‘ Merci Passtek ! ‘
Note
Il arrive que des retours nous agacent pour une bonne raison : ces retours font écho à un doute et nous confirment que ce doute est valable.
Aussi il faut savoir réussir à passer outre notre flemme ou encore notre réticence à changer de cap et suivre l’idée au vol !
Attention, il s’agit souvent de retours et de remarques qui confirment nos doutes, pas un simple avis donner à la volée concernant des éléments plus généraux !
Positionnement des figurines
Une fois la base mise en forme j’ai essayé plusieurs positions avec les figurines peintes posées sur des socles.
Rapidement je me suis rendu compte que le Prophète serait mieux au centre, protégé par les autres guerrier et l'Autarque en position haute pour mieux voir l’adversaire et donner ses ordres.
Le personnage avec l’aigle avait toute sa place sur les marches et les deux derniers guerriers avaient déjà trouvé leurs positions naturelles.
Seul bémol : le guerrier avec un genou à terre, allait avoir une position aussi dynamique comme s’il était déjà en combat alors que les autres avaient l’air impassible. Aussi l’idée d’ajouter le Gaunt dont la tête était tranchée m’est venue pour compléter le tableau !
Une fois le tout mis en place, j’étais aux anges car en plus de justifier la position du guerrier à genoux, le gaunt rendait le reste de l’escouade super badass , car ils ont l’air de ne pas même tenir compte de la présence du Gaunt comme absorbés par la menace qui arrive ….
Note
Pensez à être plus prévoyant que moi et à faire le socle quand vos figurines sont montées mais pas encore peintes.
En effet, lors de la manipulation des figurines peintes il y a toujours un risque d’abimer la peinture sur laquelle vous avez passé pas mal de temps !
Et croyez-moi cela m’est arrivé plusieurs fois durant ce projet.
Mise en couleur du Socle
Quand j’ai attaqué le traitement du socle, j’ai appliqué pas mal de méthodes que j’applique habituellement aux véhicules.
Dans un premier temps j’ai appliqué une sous couche noire, puis des rehauts au Uniform Grey APA directement à l’aérographe.
Une fois des zones étendues de lumière j’ai appliqué des passages marqués à l’aérographe de Terre de Sienne PC et quelques jus au pinceau de Vert Carapace PAG .( vous m’excuserez mais j’ai omis de prendre une photo lors de cette étape )
Ensuite j’ai appliqué du Maskol sur différentes zones une fois ces couleurs plus sombres appliquées, avant de revenir de nouveau à l’aérographe sur cette base de couleur directement à l’Uniform Grey APA , puis sur des zones plus restreintes au Blanc PC .
Une fois la peinture sèche, j’ai enlevé le Maskol à l’aide de patafix que je tapote pour laisser apparaitre la couleur précédente qui donne l’impression que ce sont des zones de rouille.
J’amorce ensuite un long processus ou je vais éclaircir au Blanc peu à peu toutes les zones de lumières et au Noir les zones d’ombres.
A noter que je passe directement au stylo à pointe fine dans les zones les plus creuses. À la suite de pas mal de tests c’est ce qui rend le mieux et le plus vite !
C’est ma chérie qui m’a donné l’astuce !
Je reviens ensuite avec du Pigment Marron Rouille Sombre que j’applique sur les zones les plus creuses pour donner encore plus de sensations de rouille.
J’applique le pigment avec un peu d’eau avant de repasser avec un pinceau imbibé de « pigment fixer » pour stabiliser le Pigment.
Je viens ensuite ajouter le corps et la tête du Gaunt , que j’ai dû prendre soin de partiellement resculpter pour que cela coïncide avec le socle en présentant une position naturelle ( pour un Gaunt )
Vous trouverez dans les grande lignes un tutoriel sur la peinture de Gaunt dans le lien de la vidéo en cliquant sur l’image plus bas .
Enfin, une fois les figurines fixées j’ai pris soin de mélanger une petite pointe de peinture Lime Green PC à de la résine transparente qui sèche à la lumière UV Greenstuff World pour finaliser la zone ou le Gaunt perds un peu la tête.
Note
La résine UV Green Stuff World est assez géniale pour pas mal de choses.
Je l’ai utilisée sur déjà pas mal de projets pour ‘consolider ‘ des collages.
Dans le cas présent j’en ai appliqué un peu entre les pieds des figurines et la base du socle de sorte à rendre le tout plus solide avant le voyage qui attendait les figurines !
Timing Serré & Dernières Retouches
Après l’étape plus haut, je n’ai pas eu le choix et j’ai dû m’envoler pour l’Adepticon !
J’avais en tête les modifications légères à appliquer que j’avais pris soin de consigner dans un petit calepin pour être sûr de ne pas passer à côté .
Je me suis alors installer un petit coin de peinture dans la petite chambre louée sur AirBnB et voilà le travail .
Entre autres chose je voulais ajouter des traces de sang sur la lame ainsi et tenter un effet de corrosion autour des zones de sang du Gaunt.
J’ai simplement utiliser les mêmes couleurs que plus haut que ce soit pour le sang vert ou encore la rouille et le tout était bien mieux intégrer.
Parmi les dernières modifications de dernière minute j’ai pris soin d’appliquer différents vernis selon l’effet que je voulais soit : du vernis extra mat de chez AK sur les zones de résine dont je voulais casser la brillance particulièrement sur le bas des pieds après avoir consolider le collage.
J’ai appliqué du vernis brillant sur les gemmes.
Et enfin du vernis satiné sur les lames et l’escouade était enfin prête pour être déposée dans les vitrines du Golden Demon !
J’espère de tout cœur que cette petite série d’articles sur le Golden Demon vous a plus !
Cela n’aurai pas été possible sans le soutien de mes Patrons sur la plateforme Patreon, la patience de ma belle et tendre et mes élèves durant les cours de peinture de l’Adepticon !
Merci à tous et à bientôt pour le prochain tuto !