Projet de peinture d’armée


Le 11 novembre 2022 par Mohand

La figurine test 

Tout d’abord sachez que vous gagnerez énormément de temps en préparant en amont une figurine test pour préparer votre projet.

Cette figurine vous permettra :

  • de confirmer un schéma de couleur
  • de jauger du temps que prendra l’armée
  • de supprimer des étapes que vous jugerez inutiles

A titre d’exemple : lors de mon test sur les Votaan, j’appliquais le speedpaint holy white pour traiter mes tissus gris-blanc. Après le premier test je me suis vite rendu compte qu’il me suffisait de laisser simplement cette zone qui fonctionnait bien après l’application du gris et du blanc à l’aérographe.

Image

Temps à consacrer au projet & à la liste d’armée

Comme je le précisais plus haut, parfois il faut savoir simplifier son projet selon le temps que l’on peut y consacrer ; par exemple si vous vous donnez juste un mois , pensez a privilégier des armées simple type Space Marine ou Eldar, plutôt que des armées chargées en détails et en matière diverses et variées, comme des Orks ou des Votaan .

Essayez au mieux de juger votre nombre d’heures de peinture par semaine dont vous disposez peut-être décisif pour faire le choix d’une armée plus ou moins élitiste et du nombre de figurines qui la compose.

Un exemple qui m’est venu naturellement est l’exemple d’un ami ayant pris un cours pour réussir à peindre une figurine de son armée Barathéon en 2h. Nous avions même filmé une vidéo pour avoir un ‘pense-bête ‘ vis-à-vis des étapes de la réalisation.

Image

Malheureusement, le temps nécessaire pour peindre l’armée entière représentait plus de 100 heures de peinture. Il faut comprendre que tout le monde n’arrive pas à consacrer autant d’heures à ce hobby.

Aussi nous avons choisi de limiter et simplifier le processus pour réussir à peindre son armée durant un week-end de peinture, à trois, entre amis. Vous pouvez retrouver la re-diff car cela a été fait en live.

Image

De plus vous pouvez établir une première liste ; par exemple d’une moitié de la force finale que vous compilerez par la suite. Ainsi entre temps vous pourrez jouer cette demi liste.

Montage des figurines

Quand vous êtes sur le point de monter vos figurines prenez soin de ne pas trop les surcharger en détails comme les sacoches et autres accessoires. Ainsi, cela risque de grandement retarder votre mise en couleur. Si vous y tenez vraiment, vous pouvez toujours les peindre séparément pour les coller à la fin.

De plus, si vous pouvez ne coller ni les socles, ni les têtes, cela permettra d’avoir un meilleur accès aux détails, et vous permettra de peindre plus précisément les têtes qui seront un point d’attention particulier sur vos figurines.

Les socles séparés vous permettrons de plus facilement atteindre toutes les zones des figurines et de les peindre facilement durant une grande série .

Image

Schéma de couleurs

La règle principale est de ne pas utiliser trop de couleurs différentes.

Si vous n’êtes pas habitué à faire des choix de couleurs, alors je vous conseille de vous appuyer sur des schémas officiels que vous pourrez simplifier si nécessaire, cela vous permettra de gagner en temps et en expérience.

Lors de vos choix de couleur, gardez en tête qu’il faut qu’une couleur soit la principale : celle sur laquelle vous passerez probablement le plus de temps et d’application . Je vous conseille aussi de choisir au maximum, une à deux couleurs supplémentaires. Ces couleurs viendront uniquement mettre en valeur la couleur principale .
Si vos choix de couleurs secondaire sont trop présents, il vous suffira de désaturer la couleur pour la rendre moins vive en y ajoutant du blanc ou du noir .

Pour ce qui est des accessoires, surtout ne vous compliquez pas la vie : une simple couleur marronne fera l’affaire pour vos ceintures, sacoches et autres accessoires pour éviter de perdre trop de temps sur des éléments qui ne seront que peu visibles à la fin.

Image

Appliquer des méthodes simples

Aujourd’hui il est de plus en plus simple de peindre à base de peinture de type ‘ Contrast’ ou ‘Speedpaint ‘ et de les mixer avec l’utilisation d’un aérographe pour avoir un résultat satisfaisant et prêt pour jouer.

Rien ne vous empêche d’ailleurs de jouer avec vos figurines avec vos couleurs de bases pour ensuite revenir dessus et les peaufiner ! Cela pourrait même s’avérer être une chouette source de motivation.

La méthode ‘Slap-Chop ‘ est idéale pour ça. Je vous présente cette méthode dans une vidéo youtube .Vous pouvez y accéder en cliquant sur l'image en bas .
Je vous montre également comment pousser plus tard le niveau de ce rendu via Patreon

Image

Cette méthode est très efficace mais manque de propreté à mon goût. Quand il s’agit de peindre de grandes surfaces lisses comme des véhicules, le résultat peut être mitigé. Dans ce cas, je conseille de privilégier des méthodes simples comme l’aérographe et quelques edge-highlights.

Image

Traitement en série

Un point à ne jamais négliger est le nombre de figurines que vous allez traiter à la fois. En effet, il peut-être tentant d’enchaîner des escouades de 10 mais je le déconseille de façon générale.

Aussi, se limiter à des séries de 3 permet de garder une meilleure motivation. On arrive à bout des séries plus vite et cela recharge notre motivation. Là où des séries de 10 peuvent rapidement devenir lassantes, voir même finir par mettre à mal notre motivation, les plus petites séries permettent de ne pas enterrer un projet et de le voir évoluer petit à petit.

Par ailleurs il est toujours possible, pour maintenir la flamme, d’alterner entre la peinture en série et la peinture d’une pièce plus centrale comme un véhicule ou un personnage d’armée .

Image

La collection n’a jamais de fin

Évidemment, une fois que vous aurez réussi le challenge de finir une telle quête, vous vous rendrez vite compte que votre armée, si c’est une vraie armée de cœur (et pas juste une vile armée de compétition !).

Toutes les occasions seront bonnes pour faire grandir votre collection : que ce soit un tournoi local ou une partie amicale : n'hésitez jamais à vous challenger pour finir une unité en plus pour faire grandir votre armée !

Image

A la semaine prochaine pour le prochain article sur le blog et d’ici là rejoignez ma chouette communauté sur Discord !

Articles Récents

Voyage en terre gelée -Partie 1 : Découverte de Frostgrave

Découverte Skaventide : la boite Age Of Sigmar V4 ! ...
Lire l'article

La rentrée Mohand Art

Découverte Skaventide : la boite Age Of Sigmar V4 ! ...
Lire l'article

Skaventide : La boite de Lancement Age Of Sigmar V4

Découverte Skaventide : la boite Age Of Sigmar V4 ! ...
Lire l'article

Abonne-toi !

Laissez un commentaire !