Participation Golden Demon Adepticon 2023 : Escouade Corsair Eldar – Partie 1


Le 7 avril 2023 par Mohand

Le choix des figurines

On ne va pas se mentir, on a tous bien plus de figurines que l’on ne pourra en peindre durant toute une vie .

Aussi j’ai décidé de réduire ma pile de la honte en attaquant une escouade de superbes Corsaires Eldar issus de la boite de Kill Team !
J’avais fait cet achat compulsif avec un ami avec lequel nous avions partagé la boite .

Le gros point fort de cette escouade, c’est la diversité et la personnalité de chaque figurine, permettant de moins se lasser durant la peinture de celles-ci.

Et dès le montage je me suis rendu compte du potentiel que ce soit avec le leader dont la dynamique et la pose pouvaient être celles d’un Autarque ou encore le Prophète qui avait clairement une superbe allure !

Image

Les sous-assemblages 

Comme vous pouvez le constater sur la photo, il m’a fallu penser différemment l’assemblage de ces figurines.

En effet, si j’avais entièrement assemblé chaque figurine, des zones complètes auraient été inaccessibles.

Aussi il m’a fallu ruser pour limiter le nombre de parties mais le dynamisme que gagne chaque figurine en valait le coup !

Image

Peindre une figurine, puis décliner sur l’escouade

Dans un premier temps, il me fallait appliquer tout le processus sur une figurine.
Celle-ci me prendrai forcément plus de temps mais elle me permettrait d’avoir un processus en tête pour les prochaines.

Aussi j’ai décidé de jeter mon dévolu sur le leader : celui-ci m’aurait de toute façon pris plus de temps et quoi de mieux pour commencer !

De plus, procéder de la sorte permet, à la fin du premier, de se rendre compte du temps que cela nous prend et ainsi de mieux juger de notre capacité à finir l’escouade avant la date butoir.

Image

L’armure

Le point le plus présent sur toutes les figurines est l’armure.
Aussi j’ai décidé de traiter cela en premier.

J’avais pour but d’avoir un schéma qui permette de semer le doute quant à l’appartenance de l’escouade aux Aeldaris ou aux Drukharis, de sorte à coller au thème des Corsaires, qui sur le principe, proposent leurs services aux plus offrants.

Ayant pris beaucoup de plaisir à peindre mes Sons of Horus, mais étant un peu frustré de l’aspect terne de ceux-ci j’ai décidé de partir d’une base commune mais de décliner le schéma pour que l’armure soit plus ‘vibrante ‘ au niveau des couleurs et plus contrastée pour donner à l’armure un effet presque métallique.

Ainsi j’ai appliqué une base de Ruinous Spell Army Painter Air (APA) , que j’ai éclairci à l’aide d’Elemental Bolt (APA) d’abord à l’aide de mon aérographe.

Ensuite, j’ai repris au pinceau les ombres avec de légers filtres successifs de Vert Carapace Prince August Games (PAG) pour intensifier les contrastes. Puis j’ai repris les arêtes d’abord avec de l’Elemental Bolt (APA) avant d’y ajouter un peu d’Ivoire Prince August (PA) avant de finir à l’ivoire Prince August (PA) pur sur de très légers points de lumière.

Plus tard, j’ai décidé d’ajouter un peu de Mauve Funeste (PAG) pour accentuer la profondeur des ombres et faire un rappel avec les gemmes. Enfin, sur les dernières étapes, j’ai pris soin d’accentuer les séparations d’armure avec un léger passage de Noir Matt Army Painter.

Image

Gemmes, Cuir & NMM

Une fois l’armure traitée, j’ai pris soin d’appliquer une sous couche noire sur les zones de métaux au pinceau ainsi que sur les zones de cuir et les gemmes.

Ensuite, j’ai traité le NMM Acier de façon assez simple. Je voulais que le NMM Acier fasse assez noble.
Aussi, j’ai commencé par appliquer mes éclaircis légers au Wolf Grey Army Painter sur une petite zone de sorte à garder un NMM assez sombre. J’ai ensuite ajouté peu à peu plus de Blanc Pro Color à ce même gris en limitant peu à peu la zone de traitement pour obtenir un NMM assez pêchu.

Pour ce qui est des gemmes, j’ai appliqué un Magenta de Prince August avant d’ombrer celui-ci à l’aide de Mauve funeste.
Je suis revenu avec une petite pointe de Noir Matt Army Painter dans les zones les plus sombres pour enfin pousser mes éclaircis avec un mélange de Magenta et de Blanc Pro Color pour les derniers éclats.

Pour ce qui est du doré, comme les zones à traiter étaient très petites, j’ai fait simple en revenant directement avec du Jaune d’Or Prince August assez dilué et en l’appliquant petit à petit pour préserver toujours un peu mes ombres les plus forte.
Une fois le nombre de passages nécessaires appliqués pour que le jaune soit assez intense sur de petites zones j’ai juste repris de petites surfaces que j’ai rehaussée avec une pointe d’Ivoire PA.

Pour ce qui est du cuir j’ai voulu garder un cuir assez sombre aussi, toujours pour garder l’attention sur l’armure, aussi j’ai appliqué du Leather Brown de la gamme Model Color (MC) que j’ai ensuite peu à peu éclairci en joutant du Uniform Grey de la gamme AP. J’ai fini en passant de légers filtres de Bleu Marine Foncée PA très dilué dans les zones de creux les plus prononcés.

Image

Drapé blanc & freehand

Pour ce qui est des drapés Blanc, j’ai appliqué une méthode assez simple.
Aussi, j’ai opté pour une base de de Decomposed Flesh de la Gamme AK et j’ai ensuite appliqué des lumières générales à l’aérographe à l’aide de Blanc PC avant de revenir peu à peu au pinceau et insistant avec ce même blanc sur les arêtes et les zones les plus en volume.  

Pour ce qui est du Freehand, j’ai commencé à le tracer à l’aide du Mauve Funeste PAG, je suis ensuite revenu au Blanc PC pour corriger les zones ou j’avais des traits trop large ou trop peu régulier.
Enfin je suis revenu avec du Magenta PA pour booster quelques zones qui prenai le plus la lumière.

Image

Lames

A ce moment-là de la peinture, je trouvais que la figurine manquait d’une couleur vive plus présente.
Après mure réflexion j’ai eu envie d’appliquer les mêmes couleurs que sur les gemmes de sortes à retrouver ces couleurs que je trouvais belles tout en limitant le nombre de couleurs très lumineuses qui risqueraient de faire perdre l’attention sur l’armure de la figurine.

Image

Aussi j’ai appliqué la même méthode que vous pouvez retrouver sur l’article que je vous mets en lien sur le NMM mais en remplaçant les couleurs par celles utilisées sur les gemmes à savoir :
Magenta PA
pour la couleur de base, ombre avec du Mauve Funeste PAG et enfin lumière sur les arêtes avec un mélange de Magenta et de Blanc Pro color en ajoutant peu à peu de plus en plus de blanc à ce mélange.

Image

La fin du premier Corsaire

Une fois le premier Corsaire fait, il ne me reste plus qu’à appliquer cette même recette sur tous les autres !

Lors de l’avancée de ce projet , un point qui a été des plus pénibles a été le nombre de pièces qui composaient une figurine et que je ne pouvais pas assembler sous peine de ne pas pouvoir atteindre certaines zones ( comme l’intérieur des capes …)

Mais l’avantage est certain car on s’applique d’autant plus sur chaque partie et le résultat s’en ressent !

Image

Suite et fin 

On se retrouves dans deux semaines pour la suite de cette article ou je vous parlerai du socle , d'un dénommé Passtek ( Memebre du Discord ) ainsi que de mon voyage et de mes dernières retouches faites à l'autre bout du monde ! 

A trés vite les amis !

Articles Récents

Peinture d’un Socle : Desert

Peindre un socle facilement pour vos figurines ...
Lire l'article

Peinture d’un Socle : Plaine

Peindre un socle facilement pour vos figurines ...
Lire l'article

Mise en Forme d’un Socle

Créer un socle facilement pour vos figurines ...
Lire l'article

Abonne-toi !

Laissez un commentaire !